Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Treize décès, 1.474 nouveaux cas au cours des dernières 24h


Treize décès, 1.474 nouveaux cas au cours des dernières 24h

Une jeune femme masquée se présentant devant un soignant dans un centre de vaccination contre le coronavirus, au Liban. Photo João Sousa

Le Liban a enregistré 1.474 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 13 nouveaux décès, ces dernières 24 heures selon le bilan quotidien publié mardi par le ministère de la Santé. Des chiffres qui inquiètent les autorités à l'approche des fêtes de fin d'année.

Apparue en février 2020 au Liban, la pandémie a déjà causé 692.315 contaminations, dont 643.862 personnes guéries et 8.873 décédées.

Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués s'élève, lui, à 11,1%. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 615 patients hospitalisés, dont 278 aux soins intensifs.

A ce sujet, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a affirmé mardi que 80% des lits d'hôpitaux dédiés au traitement du coronavirus étaient occupés, un chiffre qu'il a qualifié d'"inquiétant", dans un pays en grave crise socio-économique depuis 2019. Cette crise a poussé le secteur sanitaire vers le gouffre.

Samedi, le ministère de la Santé a confirmé que deux patients suspectés d'avoir contracté le variant Omicron du coronavirus souffraient bien de cette mutation, au moment où sa propagation inquiète les professionnels de santé partout dans le monde. Ces deux cas avaient été détectés lors d'un dépistage de passagers revenant à Beyrouth du continent africain et immédiatement mis à l'isolement.

Côté vaccination, la campagne entamée en février dernier semble s'accélérer, après une longue période de surplace. Selon le bilan du ministère de la Santé, 40,5 % de la population éligible (de plus de 12 ans) a reçu une première dose de vaccin et 34,4 % les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm . L'administration d'une 3e dose de vaccin a également débuté en octobre dernier, afin de stimuler l'immunité des personnes à risque.

Le Liban a enregistré 1.474 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 13 nouveaux décès, ces dernières 24 heures selon le bilan quotidien publié mardi par le ministère de la Santé. Des chiffres qui inquiètent les autorités à l'approche des fêtes de fin d'année. Apparue en février 2020 au Liban, la pandémie a déjà causé 692.315 contaminations, dont 643.862 personnes guéries...