Une énorme explosion s'est produite, vendredi soir, dans un entrepôt d'armes du camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Chemali, près de Tyr, au Liban-Sud, faisant plusieurs blessés, mais aucun décès n'a été confirmé jusqu'à présent, même si plusieurs sources, dont l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), avaient fait état initialement de plusieurs morts.
Des secouristes dans le camp ont rapporté, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, que douze blessés avaient été transférés dans des hôpitaux de Tyr. Ni la Défense civile ni l'armée libanaise n'ont pu cependant fournir de bilan, une source militaire contactée par l'AFP se contentant d'évoquer "des blessés". Plusieurs hôpitaux de Tyr, comme l'hôpital gouvernemental de cette grande ville ou l'hôpital libano-italien, contactés par notre publication anglophone L'Orient Today, ont démenti avoir accueilli des patients blessés dans la déflagration. L'hôpital Jabal Amel a uniquement fait état d'une hospitalisation, une femme en état de choc en raison du bruit de l'explosion.
La déflagration est survenue vers 21h et a été entendue dans toute la ville de Tyr et ses banlieues. Elle a provoqué un incendie, que les pompiers ont fini par maîtriser, au cours duquel d'autres petites explosions pouvaient être distinctement entendues.
Une source militaire libanaise a confirmé à l'AFP que l'explosion est survenue dans un dépôt d'armes et de munitions du mouvement islamiste palestinien Hamas, près d'une mosquée du camp. Mais le mouvement palestinien a démenti cette version dans un communiqué. La déflagration a eu lieu à cause d'un faux contact électrique dans un entrepôt "contenant des bonbonnes de gaz et d'oxygène, ainsi que des détergents et désinfectants utilisés dans la lutte contre le coronavirus". Le Hamas dénonce, dans ce cadre, la "campagne de désinformation" lancée dans les médias suite à l'explosion. "Les informations relatives aux causes de l'incident de Bourj el-Chemali et à des dizaines de tués sont infondées", ajoute le texte.
Une enquête a été ouverte par la justice libanaise afin de définir les causes exactes de cet incident.
Le Liban accueille des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens, pour la plupart dans les 12 camps du pays, depuis la première guerre israélo-arabe de 1948. En vertu d'un accord conclu en 1969 au Caire, l'armée libanaise ne pénètre pas dans ces camps, qui subissent parfois des attaques, et où la sécurité est assurée par des factions palestiniennes, qui sont lourdement armées et se battent souvent entre elles, alors que des assassinats se produisent.
Que fait ce terroriste arme. Dans un camp? Il derait etre arrete et deporte chez le Hamas
14 h 55, le 12 décembre 2021