Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati est arrivé au Caire pour s'entretenir avec Sissi et le chef de la Ligue arabe



Mikati est arrivé au Caire pour s'entretenir avec Sissi et le chef de la Ligue arabe

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati (d), accueilli le 9 décembre 2021 à l'aéroport du Caire par son homologue égyptien, Moustapha Madbouli. Photo envoyée à L'Orient-Le Jour par le bureau de presse de M. Mikati

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, est arrivé jeudi au Caire, où il devrait rencontrer les hauts responsables égyptiens, dont le président Abdel Fattah el-Sissi, et le Premier ministre, Moustapha Madbouli. Il devrait également s'entretenir avec le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmad Aboul Gheit. Ce déplacement intervient dans un contexte de grave crise diplomatique entre Beyrouth et plusieurs pays du Golfe, à leur tête l'Arabie saoudite. Cette brouille est venue aggraver l'impasse politique interne au Liban, le gouvernement Mikati ne s'étant pas réuni depuis le 12 octobre en raisons de divergences entre les ministres autour de l'enquête sur l'explosion meurtrière au port de Beyrouth.

M. Mikati est arrivé au Caire peu avant 10h. Il a été accueilli à l'aéroport par son homologue égyptien, Moustapha Madbouli, rapporte le bureau de presse du PM libanais.

L’Égypte et la Ligue arabe, dont le Liban est un membre fondateur, s'étaient récemment impliquées dans les efforts visant à résoudre la brouille diplomatique avec les monarchies du Golfe, suscitée par les propos controversés de Georges Cordahi, ex-ministre de l'Information, sur le rôle de l'Arabie Saoudite dans la guerre au Yémen. 

Au lendemain de la démission de M. Cordahi, le dossier libanais était au menu de l'entretien entre le président français, Emmanuel Macron, et le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, à Djeddah, en Arabie Saoudite. L'homme fort du royaume et le chef de l'Etat français avaient alors eu un bref entretien téléphonique avec M. Mikati, perçu comme un premier pas sur la voie d'un rétablissement des relations entre les deux pays. Sauf que le réchauffement des relations passe par "la nécessité de limiter la possession d’armes aux institutions légales de l’État", pouvait-on lire dans le communiqué conjoint franco-saoudien, qui vise clairement le Hezbollah, protégé de l'Iran et bête noire de Riyad. Et jusque-là, l'entretien MBS-Macron n'a entraîné aucun développement significatif sur la scène libanaise. Hier, lors d’une tournée dans le Golfe, MBS a évoqué le dossier libanais avec ses interlocuteurs, notamment l’importance de lancer des réformes et de limiter la mainmise du Hezbollah sur les décisions de l’État.

Le déplacement de Nagib Mikati au Caire intervient après un déplacement qui l'avait mené au Vatican, où il a rencontré le pape François, le 26 novembre dernier. Le souverain pontife s'était alors montré favorable à un"effort commun", à même de sortir le pays du Cèdre de la crise qu'il traverse. 

Le Conseil des ministres ne s'est plus réuni depuis le 12 octobre, en raison du boycott des ministres relevant du tandem Amal-Hezbollah. Ceux-ci conditionnent leur retour par une décision gouvernementale de limoger définitivement Tarek Bitar, le juge chargé de l'enquête sur la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Depuis, le Conseil des ministres se trouve dans l'incapacité de se réunir, alors que le cabinet devrait opérer les réformes structurelles exigées par la communauté internationale pour venir en aide au Liban.

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, est arrivé jeudi au Caire, où il devrait rencontrer les hauts responsables égyptiens, dont le président Abdel Fattah el-Sissi, et le Premier ministre, Moustapha Madbouli. Il devrait également s'entretenir avec le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmad Aboul Gheit. Ce déplacement intervient dans un contexte de grave crise diplomatique entre...