Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

USAID organise une journée de reboisement dans la Békaa

USAID organise une journée de reboisement dans la Békaa

La directrice de mission de la USAID pour le Liban Mary Eilen Devitt, le maire de Rachaya Joe Saad, les communautés locales et les jeunes volontaires ont participé à l’événement. Photo DR

La campagne nationale de sensibilisation pour la protection des forêts a été lancée avec une activité de reboisement dans le village de Rachaya el-Wadi dans la vallée de la Békaa. Cette activité a été organisée par la Lebanon Reforestation Initiative (LRI), dans le cadre du projet Livelihood in Forestry (LiF) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). La USAID s’efforce de sensibiliser à la nécessité de protéger les forêts et de souligner l’importance des forêts pour les communautés locales au Liban. La directrice de mission de la USAID pour le Liban Mary Eilen Devitt, le maire de Rachaya Joe Saad, les communautés locales et les jeunes volontaires ont participé à l’événement.


Lors de la campagne organisée par la Lebanon Reforestation Initiative (LRI), dans le cadre du projet Livelihood in Forestry (LiF) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Photo DR

Cette campagne contribue au plan de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes sous le slogan mondial « Devenons la #GénérationRestauration : la restauration des écosystèmes pour les personnes, la nature et le climat ». L’équipe de la LRI a aidé environ 500 jeunes volontaires, dans le respect des mesures contre la propagation du Covid-19, à planter 1 000 plantes d’espèces indigènes de thym, de romarin et de lavande dans le site maintenu dans le cadre du projet pour améliorer la vie dans le village de Rachaya. Cet effort a été possible grâce au soutien des communautés locales et des comités de planification des corridors de Rachaya et du Nord, ainsi que des membres de la Commission des jeunes pour la protection de l’environnement (Youth Conservation Corps – YCC) financée par le Service des forêts des États-Unis (USFS). Ces plantes produiront une récolte que les membres de la communauté pourraient utiliser ou vendre.

L’événement était l’occasion parfaite pour les membres de la communauté locale de présenter leurs « mouné » et d’autres produits locaux. De plus, la LRI a mis en place des stations d’information pour mettre en évidence divers aspects de la conservation de l’environnement, tels que la protection des espèces indigènes, ainsi que la station Fire Patrol, où une application smartphone pour la prévention des incendies a été présentée.

Dans ses remarques, la directrice de mission de la USAID pour le Liban Elaine Devitt a déclaré : « Au cours de la dernière décennie, les États-Unis ont investi plus de 25,5 millions de dollars pour reboiser le Liban, faisant des États-Unis le plus grand donateur à cet effort. Grâce à notre travail ici, nous protégeons non seulement ces forêts emblématiques, mais nous favorisons également des vies saines, nous protégeons les emplois et l’économie, et nous créons des communautés dynamiques. »

« Ce projet a assuré la préservation de la diversité écologique et la prévention de l’érosion des sols. Le projet a également renforcé les capacités de la communauté locale en matière de plantation, d’entretien et de transformation des arbres grâce à plusieurs cours de formation organisés par la LRI », a pour sa part déclaré le maire de Rachaya Joe Saad.

« Aujourd’hui, l’accent est mis sur les jeunes à qui l’avenir est confié et qui, avec leur force, leurs connaissances, leur amour et leur coopération, peuvent protéger cette forêt et mettre un plan de gestion pour ce site et bien d’autres au Liban », a quant à elle estimé la directrice de la LRI, la Dr Maya Nehmé.

La campagne nationale de sensibilisation pour la protection des forêts a été lancée avec une activité de reboisement dans le village de Rachaya el-Wadi dans la vallée de la Békaa. Cette activité a été organisée par la Lebanon Reforestation Initiative (LRI), dans le cadre du projet Livelihood in Forestry (LiF) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international...