Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Distinction

Riad Kobeïssi lauréat d'un prix de la diplomatie américaine pour la "lutte contre la corruption"

Riad Kobeïssi lauréat d'un prix de la diplomatie américaine pour la

Le jouyrnaliste libanais, Riad Kobeissi. Photo Twitter @riadkobaissi

Riad Kobeïssi, chef du département des investigations à la chaîne libanaise al-Jadeed, a reçu mercredi le prix des "Champions de la lutte contre la corruption" décerné par le département d’État américain, a annoncé ce dernier dans un communiqué.

Félicitant l’intéressé, l'ambassade des États-Unis au Liban a salué "le travail pionnier" de M. Kobeissi. "Au moins sept ans avant la terrible explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, M. Kobeïssi avait commencé à dévoiler la corruption et la contrebande galopantes au port de Beyrouth, à travers le journalisme d'investigation", peut-on lire sur le compte Twitter de l'ambassade qui ajoute : "Son travail pionnier a inspiré les jeunes au Liban et au Moyen-Orient".

Le communiqué du département d’État souligne de son côté que ce prix est attribué pour la deuxième année et qu'il récompense "la ténacité, la créativité et le courage" des personnalités primées. Cette année, douze personnes de plusieurs pays se sont vus attribuer ce prix.

Riad Kobeïssi est connu pour avoir mené des enquêtes sur les sujets les plus épineux du Liban. Outre la corruption et la contrebande au port et aux frontières libano-syriennes, il a mené après la tragédie du 4 août des enquêtes articulées autour de la fortune de Badri Daher, directeur des douanes, détenu dans le cadre de l'affaire du port, et de sa responsabilité dans le stockage du nitrate d'ammonium, dont l'explosion a provoqué la catastrophe. M. Kobeïssi s'est également intéressé à la fortune personnelle du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, largement décrié par les Libanais depuis plus de deux ans, du fait de dures restrictions bancaires, empêchant les citoyens d'avoir accès à leur argent, bloqué dans les banques.


Riad Kobeïssi, chef du département des investigations à la chaîne libanaise al-Jadeed, a reçu mercredi le prix des "Champions de la lutte contre la corruption" décerné par le département d’État américain, a annoncé ce dernier dans un communiqué. Félicitant l’intéressé, l'ambassade des États-Unis au Liban a salué "le travail pionnier" de M. Kobeissi. "Au moins sept ans avant...