Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration clandestine

Une cellule de passeurs sur la frontière libano-syrienne démantelée


Une cellule de passeurs sur la frontière libano-syrienne démantelée

Trois passeurs présumés actifs à la frontière libano-syrienne arrêtés par les FSI, le 8 décembre 2021. Photo ANI

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé mercredi avoir arrêté le 3 décembre trois passeurs présumés (deux Libanais et un Syrien) qui organisaient des opérations de migrations clandestines à la frontière libano-syrienne au niveau de la localité de Wadi Khaled (Akkar).

Dans un communiqué, la police a précisé que deux hommes ont été arrêtés dans la région de Jdeideh (Metn) et un autre à Dora, alors qu'il transportait dans un minibus un homme, six femmes et des enfants, tous de nationalité syrienne. Ceux-ci ont aussi été arrêtés. Les FSI ont également saisi un pistolet, quatre téléphones portables, des billets de monnaie libanaise, syrienne et américaine ainsi que des documents de comptes financiers qui étaient en leur possession. Les véhicules dans lesquels ils se trouvaient lors de leur arrestation ont également été confisqués par les policiers. 

Interrogés par les FSI, les trois passeurs ont avoué avoir organisé des passages clandestins de Syriens depuis Damas vers Beyrouth et inversement, depuis près d'un an. Les migrants traversaient la frontière libano-syrienne en taxi ou en mobylette avant d'arriver à la localité de Wadi Khaled (Liban-Nord). Ils étaient par la suite transportés dans des bus vers les localités de Dora ou de Cola, à Beyrouth, contre une somme d'argent comprise entre un et deux millions de livres libanaises par personne. 

Les passages clandestins de Syriens vers le territoire libanais se sont multipliés ces dernières années en raison de la guerre qui ravage leur pays depuis 2011. Le Pays du Cèdre accueille sur son sol environ un million de réfugiés syriens.

Ces derniers mois, plusieurs tentatives de migration clandestine vers l'Europe depuis les côtes libanaises ont été signalées ou mises en échec.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé mercredi avoir arrêté le 3 décembre trois passeurs présumés (deux Libanais et un Syrien) qui organisaient des opérations de migrations clandestines à la frontière libano-syrienne au niveau de la localité de Wadi Khaled (Akkar).Dans un communiqué, la police a précisé que deux hommes ont été arrêtés dans la région de Jdeideh...