Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Le PMI affiche son niveau le plus bas en neuf mois

L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié hier par la BlomInvest avec Markit, a continué de glisser en novembre pour attendre son plus bas niveau en neuf mois, avec 46,1 points, contre 46,6 le mois précédent et 46,9 en septembre.

Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse de cet indice qui prend la température de l’activité privée via un sondage réalisé auprès de directeurs d’achat. Le PMI reflète une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points, et inversement. Si la valeur de l’indice est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse s’est accélérée, et vice versa. Selon l’analyste de BlomInvest Aline Azzi, citée dans le rapport, cette nouvelle baisse du PMI a été principalement provoquée par la « détérioration rapide et inattendue » des relations entre le Liban et les pays du Golfe, dans le sillage du courroux de Riyad face à des propos sur la guerre au Yémen tenus par le ministre libanais de l’Information Georges Cordahi. Un nouvel épisode de tensions qui s’ajoute à celui des affrontements internes de Tayouné en octobre, impactant notamment la production ou encore l’emploi. « Le gouvernement n’assume pas ses responsabilités face à la plus sévère crise économique de l’histoire moderne », a encore regretté Aline Azzi.

Le rapport indique enfin une baisse en novembre des sous-indices relatifs à la production du secteur privé (43,3 points contre 43,9 en octobre) et aux nouvelles commandes (42,8 points contre 43,4 en octobre), mais une hausse au niveau du sous-indice relatif aux nouvelles commandes pour l’export (45,7 points contre 48,3).


L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié hier par la BlomInvest avec Markit, a continué de glisser en novembre pour attendre son plus bas niveau en neuf mois, avec 46,1 points, contre 46,6 le mois précédent et 46,9 en septembre.Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse de cet indice qui prend la température de l’activité privée via un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut