Rechercher
Rechercher

Agenda - Décoration

L’Étoile d’Italie à Nizar Hani

L’Étoile d’Italie à Nizar Hani

L’ambassadrice d’Ialie remettant à Nizar Hani sa décoration. Photo DR

L’ambassadrice d’Italie, Nicoletta Bombardiere, a remis au directeur de la réserve des Cèdres du Chouf, Nizar Hani, l'Ordre de l’Étoile d’Italie, grade de chevalier, au nom du président italien, Sergio Mattarella. Cette distinction vient récompenser « la relation spéciale qui le relie au bureau de coopération italienne au Liban dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine vital, culturel et naturel de la réserve du Chouf, et pour son apport dans la préservation de l’environnement » de manière plus générale.

« Aujourd’hui, la réserve est un laboratoire vivant de stratégies intégrées qui répondent à l’objectif ultime de protéger et de promouvoir le territoire, de remédier à sa vulnérabilité et d’exploiter en même temps ses forces naturelles et sa résilience, en plus d’impliquer les communautés locales, dont la participation au processus de protection est critique pour tout succès durable », a déclaré Mme Bombardiere.

Et d’ajouter : « Avec cette décoration, l’Italie entend encourager les dirigeants politiques et la société civile au Liban à s’engager en priorité dans les questions environnementales du pays et à accroître leurs efforts conjoints en vue de réduire l’impact environnemental dans des domaines comme les déchets solides, le traitement de l’eau, la qualité de l’air et la production d’énergie. »

Pour sa part, M. Hani a remercié tous ceux qui ont participé à la réussite de la gestion de cette réserve, et tous les donateurs, en particulier la coopération italienne. « Tous ces efforts ont fait de la réserve de biosphère du Chouf une success-story méditerranéenne dans le domaine de la protection de la nature, la conservation et l’atténuation des effets du changement climatique », a-t-il affirmé.

L’ambassadrice d’Italie, Nicoletta Bombardiere, a remis au directeur de la réserve des Cèdres du Chouf, Nizar Hani, l'Ordre de l’Étoile d’Italie, grade de chevalier, au nom du président italien, Sergio Mattarella. Cette distinction vient récompenser « la relation spéciale qui le relie au bureau de coopération italienne au Liban dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine...