Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Augmentation du poids des paquets de pain

Augmentation du poids des paquets de pain

Un artisan dans une boulangerie de Beyrouth, le 26 février 2021. JOSEPH EID / Photo AFP

Le ministère de l’Économie et du Commerce a augmenté, vendredi soir, le poids des trois paquets de pain libanais, en raison de la baisse de taux de change sur le marché parallèle, qui est passé en quelques jours de près de 25.000 livres pour un dollar à environ 23.000 livres, et la diminution vendredi des prix des carburants, également due à la baisse du taux. Le prix du pain a donc diminué de près de 5 % selon nos calculs.

Dans le détail, dès samedi, le grand paquet de pain blanc sera toujours vendu en boulangerie à 9.500 livres libanaises et à 10.000 livres dans les commerces, mais pour un poids minimal de 1.095 grammes, contre 1.035 grammes auparavant, constituant une baisse du prix de 5,48 % en boulangerie. Le paquet moyen, dont le poids minimum a augmenté de 45 grammes pour en atteindre 875, se vend, lui, en boulangerie à 8.000 livres et à 8.500 livres dans les commerces, soit une baisse de 5,14 %. Quant au petit paquet de pain, il se vend toujours à 5.000 livres en boulangerie et à 5.500 livres dans les commerces, pour un poids minimal en hausse de 20 grammes (375 grammes, contre 355 grammes la semaine passée), constituant une diminution de 5,33 %. À noter qu’au kilo, c’est le grand paquet qui est le moins cher, suivi par le moyen et par le petit.

Outre le taux de change et le prix des carburants sur le marché libanais, les prix du pain se basent également sur les cours mondiaux du blé, dont les importations sont toujours subventionnées à 100 % au taux de change officiel de 1 507,5 livres pour un dollar par la Banque du Liban (BDL). Les prix du sucre, de la levure, du sel et du sac plastique entrent également dans cette tarification.





Le ministère de l’Économie et du Commerce a augmenté, vendredi soir, le poids des trois paquets de pain libanais, en raison de la baisse de taux de change sur le marché parallèle, qui est passé en quelques jours de près de 25.000 livres pour un dollar à environ 23.000 livres, et la diminution vendredi des prix des carburants, également due à la baisse du taux. Le prix du pain a donc...