Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Un soldat tué sur la ligne de front en pleines tensions


Un soldat tué sur la ligne de front en pleines tensions

Un soldat sur la ligne de front à l'Est de l'Ukraine, le 1er décembre 2021. Photo REUTERS/Alexander Ermochenko TPX IMAGES OF THE DAY

Un soldat ukrainien a été tué sur la ligne de front dans des échauffourées avec les séparatistes prorusses dans l'Est du pays, a annoncé jeudi l'armée, en plein pic de tensions avec Moscou.

Cette mort porte à 61 le nombre de soldats ukrainiens tués depuis le début de l'année dans l'Est du pays, où les forces de Kiev combattent depuis 2014 dans une guerre qui a fait 13.000 morts. Le soldat a été tué mercredi, a précisé à l'AFP le service de presse de l'armée, qui a ajouté avoir perdu six militaires dans cette zone en novembre. L'armée ukrainienne a accusé dans un communiqué les séparatistes d'avoir tiré sur ses positions au lance-grenade et à la mitrailleuse de gros calibre.

La Russie est accusée de soutenir financièrement et militairement les séparatistes dans ce conflit qui a éclaté peu après l'annexion de la Crimée par Moscou, ce qu'elle dément. La mort annoncée jeudi intervient en plein pic de tensions, l'Ukraine disant craindre une invasion imminente de la Russie, qui est accusée d'avoir massé des troupes à la frontière. Moscou dément pour sa part toute velléité belliqueuse et accuse en retour l'Ukraine de constituer une "menace" pour elle et l'Otan de vouloir s'étendre jusqu'à ses frontières.

Selon un bilan établi à partir de sources officielles, au moins 61 soldats ukrainiens ont été tués dans l'Est depuis le début de l'année, contre un total de 50 sur l'ensemble de 2020, quand une trêve avait été largement respectée au cours de la deuxième moitié de l'année. Les séparatistes ont fait état de la perte de quelques 40 leurs combattants depuis le début de l'année.


Un soldat ukrainien a été tué sur la ligne de front dans des échauffourées avec les séparatistes prorusses dans l'Est du pays, a annoncé jeudi l'armée, en plein pic de tensions avec Moscou. Cette mort porte à 61 le nombre de soldats ukrainiens tués depuis le début de l'année dans l'Est du pays, où les forces de Kiev combattent depuis 2014 dans une guerre qui a fait 13.000 ...