Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Marathon pour une 3e dose de vaccin pour les 50 ans et plus, informations contradictoires quant à un couvre-feu


Marathon pour une 3e dose de vaccin pour les 50 ans et plus, informations contradictoires quant à un couvre-feu

Affiche portant sur le lancement d'un marathon d'administration d'une 3e dose de vaccin organisé pour les 50 ans et plus au Liban. Photo Twitter @LebaneseVaccine

Alors que la recrudescence des contaminations quotidiennes et la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus inquiètent les experts sanitaires, le ministère libanais de la Santé a annoncé mercredi l'organisation d'un marathon pour l'administration d'une troisième dose du vaccin Pfizer aux personnes âgées de 50 ans et plus ayant reçu la deuxième dose il y a plus de cinq mois. Entre temps, des informations contradictoires circulaient en journée sur un éventuel couvre-feu, les autorités devant plancher sur des mesures préventives cet après-midi.

Concernant la vaccination, le ministère a indiqué que ce marathon se déroulera samedi prochain dans plusieurs hôpitaux et centres de vaccination à travers le territoire libanais, de 8h jusqu'à 15h. 

Photo Twitter @LebaneseVaccine

Et afin de limiter la propagation du coronavirus dans les établissements scolaires, dont nombre a fermé temporairement en raison de l'apparition de cas parmi les élèves et le corps enseignant, le ministère de l'Education a annoncé mercredi qu'un test PCR sera effectué gratuitement aux élèves et aux membres du corps éducatif qui présentent des symptômes du Covid-19 ou qui étaient en contact avec des personnes ayant attrapé le virus.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé, Firas Abiad, avait indiqué que la commission nationale chargée du suivi de la pandémie qui se réunit aujourd'hui devra faire "des choix difficiles" quant aux restrictions sanitaires à adopter dans un pays en plein effondrement financier.

Des informations contradictoires circulent en effet dans les médias quant à un éventuel couvre-feu dans le pays. La chaîne locale MTV rapportait ainsi qu'une telle mesure pourrait être imposée entre 19h et 7h, du 10 décembre jusqu'au 10 janvier prochain dans tout le territoire, et que seules les personnes vaccinées ou présentant un résultat négatif d'un test PCR pourraient se déplacer durant ce couvre-feu.

Le quotidien an-Nahar précise de son côté que les personnes qui se rendent dans des restaurants et des bars devraient dorénavant présenter un certificat de vaccination ou le résultat négatif d'un test PCR afin de pouvoir y accéder entre le 10 décembre et le 10 janvier. Cette mesure est déjà en vigueur, mais elle n'a jamais été appliquée. Le journal précise toutefois que les autorités n'envisagent pas de bouclage dans le pays.

Réagissant à ces informations, le président du comité national en charge de la campagne de vaccination, le Dr Abdel Rahman Bizri, a assuré que le comité scientifique de la lutte contre les maladies infectieuses s'est réuni mercredi matin et n'a pas présenté au ministre Firas Abiad de recommandations concernant un couvre-feu dans le pays. Les décisions officielles seront prises à l'issue de la réunion de la commission nationale chargée du suivi de la pandémie, cet après-midi.

Alors que la recrudescence des contaminations quotidiennes et la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus inquiètent les experts sanitaires, le ministère libanais de la Santé a annoncé mercredi l'organisation d'un marathon pour l'administration d'une troisième dose du vaccin Pfizer aux personnes âgées de 50 ans et plus ayant reçu la deuxième dose il y a plus de cinq mois....