Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie subira les conséquences si elle agresse l'Ukraine, prévient l'OTAN

La Russie subira les conséquences si elle agresse l'Ukraine, prévient l'OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Photo d'archives Thierry Charlier/AFP

Le secrétaire général de l'OTAN a mis en garde vendredi la Russie contre "les conséquences" et "le prix à payer si elle a recours à la force contre l'Ukraine" avec "les forces prêtes au combat" acheminées aux frontières de ce pays.

"Nous sommes très préoccupés par ce qui passe. La Russie a, pour la deuxième fois cette année, concentré des équipements lourds, des chars et des troupes prêtes au combat aux frontières de l'Ukraine. Elle multiplie les discours agressifs et ses intentions ne sont pas claires", a déclaré le Norvégien Jens Stoltenberg au cours d'une conférence de presse au siège de l'alliance, à Bruxelles.

"La Russie a déjà envahi l'Ukraine par le passé avec l'annexion de la Crimée et elle soutient les séparatistes au Dombass. Il doit être clair que si la Russie utilise la force contre l'Ukraine, cela aura des conséquences et elle devra en payer le prix", a-t-il averti. "C'est pourquoi nous continuons à appeler la Russie à éviter l'escalade", a-t-il ajouté. La situation en Ukraine sera l'un des principaux sujets de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Riga, en Lettonie, mardi et mercredi, a-t-il souligné.
Jens Stoltenberg n'a toutefois pas précisé ce que l'OTAN ferait si la Russie intervient militairement en Ukraine et il n'a pas souhaité partager les renseignements en sa possession. "La situation est prise très au sérieux et des messages ont été passés à Moscou", a confié à l'AFP un diplomate de l'Alliance.

L'Ukraine est un partenaire de l'OTAN mais n'en n' est pas un pays membre.  L'article 5 du traité de l'Atlantique Nord ne peut être invoqué, a-t-on précisé de source diplomatique. l'OTAN n'est pas intervenue lors de l'annexion de la Crimée ni lors de l'intervention militaires russe en Géorgie en 2006. L'article 5 stipule qu'une attaque armée contre l'un ou plusieurs membres de l'OTAN en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre tous les membres de l'Alliance.

L'OTAN aide l'Ukraine à renforcer ses capacités militaires, forme ses militaires et lui fourni des systèmes d'armements, a indiqué Jens Stoltenberg. Il a rappelé avoir offert à Moscou de reprendre le dialogue avec une réunion du Conseil OTAN-Russie pour apaiser les tensions et éviter tout incident après le renforcement de la présence militaire russe à la frontière avec l'Ukraine". "Mais la Russie n'a pas répondu favorablement à cette offre", a-t-il déploré.

Le secrétaire général de l'OTAN a mis en garde vendredi la Russie contre "les conséquences" et "le prix à payer si elle a recours à la force contre l'Ukraine" avec "les forces prêtes au combat" acheminées aux frontières de ce pays."Nous sommes très préoccupés par ce qui passe. La Russie a, pour la deuxième fois cette année, concentré des équipements lourds, des chars et des...