Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Un homme tente de s'immoler par le feu devant une école publique du Sud


Un homme tente de s'immoler par le feu devant une école publique du Sud

Un passant empêchant un homme de s'immoler par le feu devant une école publique du Liban-Sud, le 18 novembre 2021. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur le site du quotidien arabophone Annahar

Un homme a tenté de s'immoler par le feu jeudi devant l'école publique pour filles de Hasbaya, au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle)

Une vidéo publiée sur le site du journal montre un père de famille, bidon d'essence à la main, qui essaie de s'arroser de carburant afin de s'immoler, avant que des passants ne l'en empêchent. L'homme a dénoncé le fait que l'école ait fermé les classes du cycle secondaire à la suite d'une décision prise par le ministre de l'Education, Abbas Halabi. Pris de colère, il a précisé qu'il "ne veut plus envoyer ses enfants à l'école" mais "vendre des chewing-gum", une pratique répandue dans les rues du Liban où les mendiants, souvent de jeunes enfants, vendent des paquets de bonbons aux automobilistes pour quelques livres. 

Le site el-Nashra précise que l'homme tentait de s'immoler parce qu'il ne parvenait plus à payer les frais de transport de ses enfants après qu'il ont été transférés dans une école située à Jabal el-Rous, à la suite de la décision du ministère de fermer l'établissement public de Hasbaya.

De nombreux parents peinent à acquitter les frais de scolarité de leurs enfants qui ont été majorés au vu de la crise socio-économique et financière qui frappe le pays, alors que leurs salaires n'ont pas été revus à la hausse en dépit de la dépréciation de la livre libanaise.  

Les suicides et tentatives de suicide se sont multipliés au cours de la dernière année au Liban en raison des crises  pluridimensionnelles depuis plus de deux ans, qui ont plongé 80% de la population dans la pauvreté. Avant même le début de la crise, en février 2019, un homme était décédé de ses brûlures après s'être immolé devant une école du Koura (Nord), alors qu'il ne parvenait plus à payer les frais de scolarité de ses enfants. 

Un homme a tenté de s'immoler par le feu jeudi devant l'école publique pour filles de Hasbaya, au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle)Une vidéo publiée sur le site du journal montre un père de famille, bidon d'essence à la main, qui essaie de s'arroser de carburant afin de s'immoler, avant que des passants ne l'en empêchent. L'homme a dénoncé le fait que...