Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Grande Bretagne

La Royal Institution annule une conférence du polémiste Zemmour

La Royal Institution annule une conférence du polémiste Zemmour

Le polémiste français Eric Zemmour. Photo JOEL SAGET / AFP

 Une conférence que devait tenir le polémiste d'extrême droite français Eric Zemmour à la Royal Institution à Londres vendredi a été annulée par cette dernière après "examen approfondi" de l'événement, mais le polémiste a indiqué qu'il se rendrait malgré tout dans la capitale britannique.

L'ancien journaliste de 63 ans a entamé mi-octobre une tournée en France pour promouvoir son livre, "La France n'a pas dit son dernier mot", des "conférences littéraires" aux allures de meetings électoraux, bien que le pamphlétaire d'extrême droite n'a pas annoncé sa candidature à l'élection présidentielle d'avril. Cette fois, il est attendu vendredi à Londres. Mais, "après un examen approfondi du dossier, nous avons pris la décision d'annuler cet événement privé", a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole de la Royal Institution. Il ne s'agit pas d'un problème de financement, a-t-il  précisé. Le parrain de la Royal Institution est Charles, le Prince de Galles.

Selon l'entourage du candidat putatif à la présidentielle, la Royal Institution, "société commerciale de location d'espaces pour événements de tous types, a décidé à 48 heures de la conférence d'Éric Zemmour d'annuler, par e-mail, la réservation que nous avions contractualisée ensemble depuis deux semaines".

"Nous avions payé l'ensemble de la facture, vu les détails techniques, (...) envoyé les invitations à la communauté française de Londres, et accrédité les médias", détaille l'entourage du polémiste dans un message aux journalistes. Cette décision "est incompréhensible sur le plan du droit commercial, c'est une faute majeure. Et surtout scandaleux en termes de méthode. Sauf à vouloir sciemment saboter le moment", a-t-on ajouté. "Dans le pays du "freedom of speech" ("liberté d'expression", NDLR), la situation est assez cocasse", selon la même source.

Pour autant Eric Zemmour "tiendra sa conférence à la communauté française à 18H00", vendredi à Londres, dans un autre lieu qui sera précisé ultérieurement. M. Zemmour avait déjà essuyé plusieurs déboires, en France, lors de sa tournée promotionnelle pour son livre, lorsque plusieurs séances de dédicaces ou conférences avaient été annulées.

 Une conférence que devait tenir le polémiste d'extrême droite français Eric Zemmour à la Royal Institution à Londres vendredi a été annulée par cette dernière après "examen approfondi" de l'événement, mais le polémiste a indiqué qu'il se rendrait malgré tout dans la capitale britannique.L'ancien journaliste de 63 ans a entamé mi-octobre une tournée en France pour...