Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Drame du 4 août

L'agence aérospatiale russe enverra les images-satellite du port de Beyrouth au Liban

L'agence aérospatiale russe enverra les images-satellite du port de Beyrouth au Liban

Vue sur les silos détruits du port de Beyrouth. Photo Anwar Amro/AFP

L'agence aérospatiale russe Roscosmos enverra au Liban les images-satellite dont elle dispose sur la situation du port de Beyrouth avant et après la double explosion du 4 août 2020, a confirmé mercredi son directeur, Dmitry Rogozin, à des journalistes, selon des propos rapportés par l'agence Reuters. "En réponse à la demande faite par les autorités libanaises, j'ai signé aujourd'hui un dossier contenant des images plutôt détaillées", qui devra être transmis au Liban, a affirmé M. Rogozin. Il n'est pas précisé, dans les propos rapportés par Reuters, à qui seront envoyées ces images. 

Cette annonce a été faite alors que, le 22 octobre, le président russe, Vladimir Poutine, avait affirmé qu'il était prêt à fournir des images satellite du port de Beyrouth, afin d'aider le Liban à faire avancer l'enquête sur l'explosion qui a fait 220 morts et 6.500 blessés. Il avait toutefois indiqué ne pas voir l'utilité de telles images. Suite aux déclarations de M. Poutine, le président libanais, Michel Aoun, avait officiellement demandé à Moscou de fournir ces images. Beyrouth espère qu'elles pourront faire avancer l'enquête sur la double explosion, qui n'a pas encore donné de réponse concernant les causes de la déflagration, survenue dans un hangar dans lequel étaient entreposés 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium. L'instruction, menée par le juge Tarek Bitar, est par ailleurs constamment entravée par des pressions politiques et se trouve actuellement au cœur du blocage du travail gouvernemental. 

Par ailleurs, les relations entre Beyrouth et Moscou feront l'objet d'une réunion lundi prochain entre le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, et son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, attendu à Moscou, a confirmé le ministère russe des Affaires étrangères. 


L'agence aérospatiale russe Roscosmos enverra au Liban les images-satellite dont elle dispose sur la situation du port de Beyrouth avant et après la double explosion du 4 août 2020, a confirmé mercredi son directeur, Dmitry Rogozin, à des journalistes, selon des propos rapportés par l'agence Reuters. "En réponse à la demande faite par les autorités libanaises, j'ai signé aujourd'hui un...