Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise diplomatique avec les pays du Golfe

Koweït : des dizaines de Libanais empêchés de renouveler leur permis de séjour

Koweït : des dizaines de Libanais empêchés de renouveler leur permis de séjour

Les drapeaux du Koweït et du Liban. Yasser al-Zayyat et Joseph Eid/AFP

La Sécurité de l’État du Koweït a établi une liste de 100 personnes ressortissants étrangers résidant sur son territoire, majoritairement des Libanais, pour qui il sera interdit de renouveler leur permis de séjour dans le pays, rapporte le quotidien koweïtien al-Qabas en citant des sources de sécurité, alors que la crise diplomatique entre Beyrouth et certains pays du Golfe persiste. 

Selon ces sources, ces ressortissants seront appelés à quitter le territoire koweïtien lorsque leur permis de séjour arrivera à expiration. "La majorité des personnes empêchées de renouveler leur permis de séjour sont de nationalité libanaise, les autres sont des ressortissants iraniens, yéménites, syriens, irakiens, pakistanais, afghans, bengalis et égyptiens", précisent-elles.

"Certains des expatriés libanais (concernés par cette mesure) ou leur proches au premier ou second degré sont soupçonnés d'appartenir au parti du Hezbollah", poursuivent les sources sécuritaires. "Certains d'entre eux ont déjà été la cible d'accusations dans le cadre de dangereuses affaires comme le blanchiment d'argent ou autres. La présence de ces ressortissants dans le pays n'est pas souhaitée, parce que cela n'est pas dans l'intérêt public", ajoute de son côté le journal al-Qabas, qui a par ailleurs souligné que certains des ressortissants ont été appelés à quitter le pays immédiatement avec leurs familles. 

Le Koweït, où vivent quelque 50.000 Libanais, a pris dernièrement des mesures de rétorsion à l'égard du Liban suite à des déclarations polémiques du ministre de l’Information Georges Cordahi, dans lesquels il avait critiqué l’intervention militaire de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. Le Koweït avait alors rappelé son ambassadeur au Liban en signe de solidarité et demandé au chargé d’affaires libanais, plus haut diplomate dans l’émirat, de partir. Jeudi dernier, les autorités koweïtiennes avaient par ailleurs annoncé qu'elles allaient durcir les conditions d’obtention de visas pour les Libanais.

La Sécurité de l’État du Koweït a établi une liste de 100 personnes ressortissants étrangers résidant sur son territoire, majoritairement des Libanais, pour qui il sera interdit de renouveler leur permis de séjour dans le pays, rapporte le quotidien koweïtien al-Qabas en citant des sources de sécurité, alors que la crise diplomatique entre Beyrouth et certains pays du...