Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Huit décès et plus de 1.100 nouveaux cas en 24h

Huit décès et plus de 1.100 nouveaux cas en 24h

Deux femmes portant des masques sanitaires à Beyrouth, le 4 janvier 2021. Photo d'archives AFP

Le Liban a enregistré 8 nouveaux décès et 1.102 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié mardi. Le nombre total de contaminations depuis l'apparition de la pandémie au Liban en février 2020 passe à 654.068 et le total des décès à 8.596. En outre, 625.313 patients se sont rétablis jusque-là alors que 382 autres sont hospitalisés, dont 186 admis en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués, quant à lui, s'établit à 7,4 %, un chiffre relativement élevé.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 35,9 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 31,6 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 

Afin d'éviter un nouveau pic épidémique dans un Liban en plein effondrement socio-économique, notamment à l'approche des fêtes, les professionnels de santé insistent sur le respect des mesures de prévention et l’importance de la vaccination. Dans ce contexte, le président de la commission parlementaire de la Santé, le député Assem Araji, avait affirmé lundi que la commission tient à ce que les institutions touristiques demeurent ouvertes pendant les fêtes de fin d'année, à condition que des mesures de prévention y soient respectées. "Si nous commençons à bien appliquer les mesures barrière, nous parviendrons à célébrer Noël et le Nouvel An sans bouclage total ni partiel au Liban", a-t-il précisé. M. Araji a aussi souligné la nécessité d'obliger les personnes qui se rendent dans les restaurants, les commerces ou tout autre endroit public à présenter un certificat de vaccination ou un résultat négatif d'un test PCR". Un pass sanitaire est techniquement nécessaire pour se rendre dans ces endroits, mais cette mesure n'a jusqu'à présent jamais été appliquée.

Le Liban a enregistré 8 nouveaux décès et 1.102 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié mardi. Le nombre total de contaminations depuis l'apparition de la pandémie au Liban en février 2020 passe à 654.068 et le total des décès à 8.596. En outre, 625.313 patients se sont rétablis jusque-là alors que 382 autres...