Rechercher
Rechercher

Technologies - MUSIQUE

Comment télécharger des morceaux MP3 gratuitement et légalement sur YouTube

Avec un service en ligne ou une application spécialisée, on peut télécharger directement de la musique sur YouTube ou même convertir une vidéo en audio au format MP3, le tout facilement, gratuitement et... légalement !

Comment télécharger des morceaux MP3 gratuitement et légalement sur YouTube

YouTube Downloader est l’un des logiciels permettant de télécharger vidéo et MP3 directement de la plate-forme. Capture d’écran

Si YouTube est avant tout un service de vidéo en streaming, c’est aussi une formidable plate-forme musicale. Avec un simple compte gratuit, et sans même devoir s’abonner à la formule payante YouTube Music, on peut écouter sans limite de la musique à volonté, en effectuant de simples recherches. Selon le cas, on trouvera des clips officiels – avec de la vidéo, donc – mais aussi des titres à l’unité, des albums complets et même des concerts uniquement en audio. Et il y en a absolument dans tous les genres : du rock à la chanson française en passant par le hip hop, le jazz, la techno, la r’n’b, la country, le metal, l’electro, la fusion, l’afro, la salsa, le baroque, etc. On trouve même des pépites qui n’ont jamais été éditées – des enregistrements radio, par exemple – ou qui ne sont sorties qu’en vinyle, il y a plusieurs décennies. Bref, même à côté des services payants spécialisés comme Spotify, Deezer ou Apple Music, YouTube fait office de véritable mine de musique apte à satisfaire les mélomanes avertis comme les simples novices souhaitant écouter un tube à la mode.

Toutefois, bien que YouTube soit accessible facilement sur ordinateur et sur mobile, via son application dédiée, le streaming a ses limites. À commencer par le fait qu’il faut disposer d’une connexion internet pour en profiter. Heureusement, il est tout à fait possible de télécharger de la musique depuis YouTube pour l’écouter hors ligne, sans connexion. Mieux encore, on peut parfaitement convertir une vidéo YouTube en fichier MP3 – ou dans un autre format audio – pour ne conserver que la bande son, sans l’image. Et tout cela, facilement et même gratuitement, grâce à des services en ligne et des applications spécialisées. Les mêmes, d’ailleurs, qui servent à récupérer des vidéos sur YouTube et d’autres plates-formes de streaming.

Est-ce légal ?

Télécharger de la musique ou convertir une vidéo en audio depuis YouTube facilement gratuitement, c’est bien. Mais est-ce légal ? Aussi curieux que cela puisse paraître, oui. Du moins, en France et dans de nombreux pays européens. Certes, les conditions d’utilisation de la plate-forme vidéo de Google indiquent le contraire. Mais elles oublient un détail essentiel : le droit à la copie privée. Sans entrer dans les arcanes de cette règle complexe, la copie privée en vigueur en Europe est une exception au droit d’auteur qui « autorise une personne à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé, pour une utilisation personnelle » (individuelle), « mais également dans le cercle privé incluant le cadre familial ». En clair, tout individu a parfaitement le droit de copier un album de musique ou un film pour son usage strictement personnel, c’est-à-dire sans le diffuser ou le partager, notamment sur internet. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les supports d’enregistrement sont soumis à une taxe spéciale, incluse dans le prix de vente. Cette taxe dite de copie privée s’applique aussi bien aux supports magnétiques et analogiques, comme les cassettes audio et VHS d’autrefois, qu’aux dispositifs de stockage numériques actuels, comme les disques durs, les SSD, les clés USB ou les cartes mémoire. Et ce même s’ils ne sont pas utilisés pour copier des « œuvres de l’esprit ». Vous pouvez donc parfaitement enregistrer de la musique ou de la vidéo sur votre ordinateur ou votre mobile pour votre usage privé, puisque son prix de vente intègre d’emblée cette fameuse taxe.

Si la question de la provenance – la source d’enregistrement – a longtemps fait débat, avec la fameuse chasse aux pirates par Hadopi sur les réseaux Peer-to-Peer, elle a été clairement réglée en France, en particulier dans le cas du stream ripping, la technique qui consiste justement à enregistrer sous forme de fichier un flux diffusé par une plate-forme de streaming telle que YouTube. Cependant, plusieurs conditions doivent être réunies : la copie doit être réalisée à partir d’une source licite sans être stockée par le convertisseur, et aucun contournement de mesures techniques de protection ne doit être effectué. En clair, les services en ligne et les applications permettant d’extraire du contenu audio ou vidéo de plates-formes de streaming comme YouTube peuvent être utilisés légalement. À une condition : qu’ils ne cassent pas les protections mises en place, les fameux verrous numériques, les DRM ou systèmes de gestion des droits numériques.

On peut donc télécharger et convertir sans souci et sans risque des musiques et des vidéos provenant de YouTube, tant que l’on utilise les fichiers récupérés dans un cadre privé, qu’on ne contourne pas les protections et qu’on ne diffuse pas les copies. Exactement comme on a le droit d’enregistrer une émission de radio ou de télévision, dès lors qu’elle n’est pas protégée. D’ailleurs, même si la plate-forme semble interdire cette pratique, Google – maison mère de YouTube – ne censure pas les outils et services de ripping dans les résultats de recherche, ce qui serait facile à faire si c’était illégal.

Quel outil utiliser ?

Dans sa formule classique, donc gratuite, YouTube n’offre aucune fonction pour télécharger de la musique ou de la vidéo. Une astuce permettait autrefois de le faire en ajoutant un code dans l’adresse URL de la page, mais cette méthode ne fonctionne plus aujourd’hui et il faut passer par des outils tiers. Fort heureusement, la plupart sont gratuits, même s’il en existe des payants, qui offrent davantage d’options et de réglages.

Sources : rédaction et web

Si YouTube est avant tout un service de vidéo en streaming, c’est aussi une formidable plate-forme musicale. Avec un simple compte gratuit, et sans même devoir s’abonner à la formule payante YouTube Music, on peut écouter sans limite de la musique à volonté, en effectuant de simples recherches. Selon le cas, on trouvera des clips officiels – avec de la vidéo, donc – mais aussi des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut