Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Un important réservoir d'eau à sec pour la première fois


Un important réservoir d'eau à sec pour la première fois

Un berger et son troupeau dans le réservoir d'eau quasiment asséché d'al-Douwaysat, dans la province d'Idleb, dans le nord de la Syrie, le 9 novembre 2021. Photo Abdulaziz KETAZ / AFP

Un important réservoir d'eau du nord-ouest de la Syrie s'est complètement vidé, pour la première fois, en raison des faibles pluies, de dégâts structurels et de prélèvements agricoles excessifs dans un contexte de sécheresse extrême, ont indiqué des responsables et des agriculteurs à l'AFP. Avec le changement climatique qui augmente la fréquence des sécheresses et des incendies de forêt dans le monde, la Syrie connaît l'une de ses années les plus sèches et les plus chaudes jamais enregistrées après des précipitations historiquement faibles l'hiver dernier.

Source d'irrigation vitale pour des milliers d'agriculteurs de la province d'Idleb, le réservoir d'al-Douwaysat s'est complètement asséché pour la première fois en 27 ans d'existence. Le fond du lac artificiel, révélé par la sécheresse et le pompage excessif, est devenu une étendue sinistre jonchée de barques échouées, de crânes d'animaux et d'arbres morts. Quelques flaques d'eau verte demeurent sur les côtés, près desquelles de petits troupeaux de moutons paissent une herbe nouvelle.

Selon la Banque mondiale, le réservoir a une capacité de 3,6 millions de mètres cubes et est principalement utilisé pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau.

"C'est la première fois que le barrage est à sec depuis qu'il a été construit en 1994", a déclaré à l'AFP l'ingénieur en charge du site, Maher al-Hussein. "A cause de la sécheresse et des faibles pluies, nous pouvons maintenant marcher dans le réservoir", qui était rempli à ras bord il y a encore deux ans, a-t-il ajouté.
Les faibles pluies de l'hiver dernier n'ont rempli le réservoir qu'à moitié, et toute l'eau a été utilisée par les agriculteurs qui tentaient de sauver leurs cultures, a expliqué l'ingénieur. La principale canalisation qui transporte l'eau du réservoir aux réseaux d'irrigation a en outre été endommagée, provoquant des fuites importantes.

L'ingénieur a expliqué que le réservoir est utilisé pour irriguer près de 150 hectares de terres agricoles et profite à environ 800 familles de la région. 

"Depuis 10 ans, ce réservoir permet de nourrir les animaux et d'irriguer les terres agricoles environnantes", a déclaré Abou Joumaa, un éleveur de bétail. "Si Dieu ne nous envoie pas de bonnes pluies pour remplir le réservoir cette année (..) les gens ne pourront pas faire pousser les cultures qui leurs permettent de vivre".

Un important réservoir d'eau du nord-ouest de la Syrie s'est complètement vidé, pour la première fois, en raison des faibles pluies, de dégâts structurels et de prélèvements agricoles excessifs dans un contexte de sécheresse extrême, ont indiqué des responsables et des agriculteurs à l'AFP. Avec le changement climatique qui augmente la fréquence des sécheresses et des incendies de...