Rechercher
Rechercher

Politique - Repère

Libanais de l'étranger, votre inscription pour voter en 2022 est à portée de clic...

... et on vous explique comment faire ici.

Libanais de l'étranger, votre inscription pour voter en 2022 est à portée de clic...

image d'illustration Bigstock

On ne va pas se mentir. Les raisons de garder un tant soit peu d’espoir en ce pays peuvent paraître minces ces derniers temps. Il a suffi d’un petit mois pour que le cabinet de Nagib Mikati implose. Le Liban est empêtré dans une grave crise diplomatique, dont il se serait bien passé, avec les pays du Golfe. Et le juge Bitar, chargé de l’enquête sur le drame du port, n’en finit plus d’essuyer les coups portés par certains responsables politiques qui s’acharnent à tenter de le déboulonner. Quant à la situation économique, est-il encore nécessaire de vous en faire un dessin ?

Le bourbier est colossal et franchement nauséabond. Le tunnel, nous sommes plus que jamais dedans, et l’on peine à voir la lumière au bout.

Mais c’est justement parce que tous les voyants sont au rouge, parce que l’espoir s’amenuise, qu’il est plus nécessaire que jamais de ne pas baisser les bras. Il existe encore un chemin nous permettant d’espérer redresser et sauver ce pays. Il passe par les urnes, il passe par les législatives de 2022.

Ce chemin est semé d’embûches et l’on ne sait pas ce qui nous attend au bout. Ce qui est certain, en revanche, c’est que ne pas l’emprunter est la garantie de n’aboutir à rien. Du tout.

Voilà pourquoi L’Orient-Le Jour s’engage. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il est plus important que jamais de ne pas laisser passer l’opportunité des législatives. Plus que jamais, il nous semble essentiel, voire vital, que vous, Libanais de la diaspora, vous inscriviez pour pouvoir voter. Votez pour qui vous voulez, ceci ne regarde personne d’autre que vous, mais votez.

Pour vous aider, nous vous expliquons le processus d’inscription ici.

Il ne faut que quelques clics.

Il ne vous reste plus que quelques jours, l’enregistrement s’achevant le 20 novembre courant. Votre voix, quoi qu’il arrive, fera une différence.

Alors, inscrivez-vous. Pour vous, pour vos proches et amis restés au Liban, pour ce pays.

On ne va pas se mentir. Les raisons de garder un tant soit peu d’espoir en ce pays peuvent paraître minces ces derniers temps. Il a suffi d’un petit mois pour que le cabinet de Nagib Mikati implose. Le Liban est empêtré dans une grave crise diplomatique, dont il se serait bien passé, avec les pays du Golfe. Et le juge Bitar, chargé de l’enquête sur le drame du port, n’en finit plus...
commentaires (16)

Comme je l'ai déjà dit ailleurs. La question que la plupart des "non inscrits" , qui sont en général des émigrés de longue date. La question : Comment avoir confiance en l'administration libanaise? Ils sont tranquilles installés dans les divers continents....S'inscrire et communiquer, lors du vote ( ou de l'inscription) les coordonnées, adresses de leur lieu de résidence? En Europe , AmériqueS ou ailleurs...CES INFORMATIONS personnelles vont elles tomber entre les mains d'on ne sait quelle milice??? Seront ils, par la suite, harcelés ou autres par ces gens ?? C'est une question de CONFIANCE. Alors qu'ils sont tranquilles, ils vont devoir plonger la tête , dans la gueule du lion, alors qu'ils mènent une vie "normale" dans leur pays Bis. C'est la question posée. Même si je me suis inscrit, j'entends souvent cette appréhension : Le manque de confiance dans cette administration poreuse et infiltrée par tous les renseignements de la région.

LE FRANCOPHONE

19 h 43, le 17 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Comme je l'ai déjà dit ailleurs. La question que la plupart des "non inscrits" , qui sont en général des émigrés de longue date. La question : Comment avoir confiance en l'administration libanaise? Ils sont tranquilles installés dans les divers continents....S'inscrire et communiquer, lors du vote ( ou de l'inscription) les coordonnées, adresses de leur lieu de résidence? En Europe , AmériqueS ou ailleurs...CES INFORMATIONS personnelles vont elles tomber entre les mains d'on ne sait quelle milice??? Seront ils, par la suite, harcelés ou autres par ces gens ?? C'est une question de CONFIANCE. Alors qu'ils sont tranquilles, ils vont devoir plonger la tête , dans la gueule du lion, alors qu'ils mènent une vie "normale" dans leur pays Bis. C'est la question posée. Même si je me suis inscrit, j'entends souvent cette appréhension : Le manque de confiance dans cette administration poreuse et infiltrée par tous les renseignements de la région.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 43, le 17 novembre 2021

  • Impossible de m'inscrire. Malgré de multiples essais. Quand j'arrive au téléchargement d'un document, j'essaie de télécharger ma pièce d'identité libanaise, rien ne se passe. J'abandonne.

    Citoyen

    18 h 20, le 17 novembre 2021

  • JE NE VOTERAI PAS. PAUVRES D,ESPRIT, COMMENT ACCEPTEZ-VOUS DES LEGISLATIVES AVEC UNE COMMUNAUTE AYANT UNE ARMEE PLUS PUISSANTE QUE L,ARMEE NATIONALE ET CONTROLANT PRESIDENCE, PARLEMENT, GOUVERNEMENT, EN DEUX MOTS L,ETAT ET TOUTES SES INSTITUTIONS SANS EXCEPTION AUCUNE ? SI IL Y AURAIT DES ELECTIONS ELLES SERAIENT DE LA RIGOLADE.RIEN NE CHANGERA. LE MEME HEZBOLLAH REGNERA SUR VOS JOURS ET SUR VOTRE DESTIN. PREPAREZ LA RESISTANCE NATIONALE OU DES TCHADORS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 10, le 17 novembre 2021

  • est a portee d,un clic ? vraiment ? j,en connais qui se sont inscrits il y a plus de douze jours et encore point de reponse pour eux du liban a l,ambassade...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 56, le 17 novembre 2021

  • CELUI QUI A LE POUVOIR DE BLOQUER SON PROPRE GOUVERNEMENT DÈS QU'IL LE SOUHAITE, BLOQUER LE PAYS POUR IMPOSER UN MERCENAIRE PRÉSIDENT, BLOQUER POUR CHANGER UN JUGE, ET BLOQUER QUAND IL LE SOUHAITE. LE BUT POUR AFFAIBLIR LE PAYS, INTIMIDER LES GENS, MONTRER SA FORCE ET CONTROLER LE PAYS. MA QUESTION EST SIMPLE. VOUS PENSEZ SÉRIEUSEMENT QUE CETTE MÊME PERSONNE VA VOUS LAISSEZ ORGANISER DES ÉLECTIONS LIBRES ? CONTINUER À RÊVER EN COULEURS MES CHERS PATRIOTES....POUR MOI, JE SUIS RÉALISTE ET JE ME SUIS SAUVÉ. BONNE CHANCE.

    Gebran Eid

    08 h 14, le 16 novembre 2021

  • Je ne voterai pas !!! Je suis justement parti du Liban pour m’éloigner de ce cirque. Et ceux qui croient qu’en votant à l’ambassade ils vont changer le Liban sont encore plus candides que ceux qui croyaient qu’en manifestant à Beyrouth, ils allaient faire la révolution. Que des pansements sur une jambe de bois

    Le Tigre

    08 h 28, le 10 novembre 2021

  • Merci pour l’information. Je me suis inscrite avec les anciens documents que j’avais en main. Je contacte l’ambassade afin de m’enquérir du processus pour renouveler mon “ikhraj quaid”.

    Rana Khalife

    04 h 43, le 10 novembre 2021

  • CEUX QUI REPOSENT LEUR ESPOIR DE FINIR AVEC LA TRINITE DIABOLIQUE DU MAL SUR LES LEGISLATIVES SERONT DESILLUSIONNES UNE FOIS LES ELECTIONS FINIES ET LES PRETENDUS MOUMANA3ISTES ET LES TRAITRES CHRETIENS LEURS COMPLICES SORTIS DEFAITS DE LES VOIR METTRE EN DOUTE LE DEROULEMENT HONNETE DES ELECTIONS, DEMANDER LEUR ANNULATION ET DECLARER LEUR NON PARTICIPATION A AUCUN GOUVERNEMENT. LA CRISE D,AUJOURD,HUI ET DE TANT DE FOIS AVANT SE REPETERA. CA S,IL Y AURA DES ELECTIONS. LES COMPLICES CHRETIENS ET MEMBRES DE LA TRINITE DIABOLIQUE DU MAL TRAVAILLENT AVEC TOUTES LEURS FORCES POUR LES ANNULER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 00, le 09 novembre 2021

  • The process is very easy and takes less than 10 minutes. I invite all fellow Lebanese in the diaspora to register and vote for the upcoming elections. Follow the link in the article.

    Mireille Kang

    20 h 40, le 08 novembre 2021

  • Si mon commentaire sera publié , je tiens à préciser que je vis au LIBAN et je vois ce qui se passe autour de moi ... MERCI

    aliosha

    20 h 38, le 08 novembre 2021

  • À supposer résultat du scrutin : 100% en faveur d’UN NOUVEAU . Bravo Redescendons sur TERRE : Question AVEC LES ANCIENS ON FAIT QUOI ? EUX, ils regardent, sourient et applaudissent comme aujourd’hui . Après 2 ans les revoilà ( les EUX ) en place et vos prochains 100% vont être le revers de la même médaille …. Pour ceux qui espèrent COURAGE et PATIENCE .

    aliosha

    20 h 29, le 08 novembre 2021

  • Comment on peut les porteurs de Nationalite libanaise la démarche n’est claire pour y arriver ? Ou peut ton se renseigner !!!? Merci

    khoury maroun

    19 h 41, le 08 novembre 2021

  • Bonjour Georges. Pour vous inscrire vous pouvez le faire avec un passeport périmé, une carte d’identité ou un ekhraj eid. En revanche pour voter en mars prochain vous avez besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité valide. Inscrivez vous avec votre passeport périmé et tacher de vite commencer la procédure pour avoir un nouveau passeport par exemple là où vous habitez (cela vous laisse qq mois)

    alia atieh

    19 h 29, le 08 novembre 2021

  • Georges S, c’est toujours possible de s’inscrire si vous possedez encore une pièce d’identité ou un ikhraj qaid qui a depasse sa date d’expiration. Si vous avez encore des questions, vous pouvez consulter cette page https://thelebanesediaspora.net/elections-2022/ et voir les questions/reponses.

    19 h 15, le 08 novembre 2021

  • Je me suis inscrit mais pour exercer mon droit de vote je suis contraint de présenter mon Ikhraj Qaid ou une pièce d’identité. Je n’ai plus ces documents. L’Ambassade me conseille de voyager au Liban pour obtenir ces pièces!! Absurde. Quelles autres solutions existent-ils?

    Georges S.

    18 h 25, le 08 novembre 2021

  • Je me suis inscrit en ligne, la procédure est complète et plutôt simple. Seulement j'ai été sidéré de devoir fournir ma religion !!! Pourquoi le ministère des Affaires étrangères et la Mission Diplomatique ont-ils besoin de cette information alors qu'elle ne paraît même plus sur la hawiyyé ?

    Robert Malek

    17 h 48, le 08 novembre 2021

Retour en haut