Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Yémen : 115 rebelles tués près de Ma'rib


Yémen : 115 rebelles tués près de Ma'rib

Des combattants yéménites loyalistes tenant une position près de la ligne de front de Jawba, dans la province de Ma'rib, dans le nord-est du Yémen, le 31 octobre 2021. Photo AFP

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui intervient militairement au Yémen a affirmé mardi avoir tué plus de 115 rebelles Houthis ces dernières 24 heures dans de nouveaux raids près de Ma'rib, dernier bastion loyaliste dans le nord du pays en guerre.

La coalition, qui vient en aide au gouvernement depuis 2015, affirme quasi quotidiennement depuis plus de trois semaines infliger d'importantes pertes aux rebelles dans des frappes aériennes, mais ces bilans ne peuvent être vérifiés de source indépendante. Quelque 2.300 rebelles auraient péri au total dans ce secteur selon elle. "Quatorze véhicules militaires ont été détruits et plus de 115" insurgés ont été tués lors des dernières 24 heures, a-t-elle indiqué dans un communiqué, diffusé par l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Les rebelles ont péri dans des raids aériens à al-Jawba, à quelque 50 km au sud de Ma'rib, et à al-Kassara, à 30 km au nord-ouest, poursuit le communiqué. Les houthis, proches de l'Iran, ne communiquent que rarement sur leurs pertes. La coalition militaire apporte principalement un soutien aérien aux troupes gouvernementales au sol qui cherchent à repousser l'offensive des rebelles à Ma'rib. Cette offensive, débutée en février, s'est intensifiée ces dernières semaines, les rebelles affirmant que la prise de la ville n'était qu'une "question de temps".

Un responsable militaire loyaliste a indiqué mardi que les rebelles avaient enregistré "de nouvelles avancées dans les combats contre les troupes progouvernementales". Un autre responsable du camp loyaliste a confirmé que les insurgés s'approchaient de plus en plus de la ville. Dans le même temps, le porte-parole des forces rebelles, Yahya Sarie, a affirmé mardi que les houthis se trouvaient "sur plusieurs fronts en banlieue de Ma'rib", selon leur chaîne de télévision al-Massirah.

Ces dernières frappes interviennent au surlendemain d'un bombardement sur une mosquée dans le secteur d'al-Jawba dans lequel au moins 22 personnes, dont des enfants, ont été tuées, selon des responsables gouvernementaux qui ont pointé du doigt les houthis. Les rebelles n'ont pas réagi à ces accusations.

Déclenchée en 2014, la guerre a plongé le Yémen dans la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU. Des dizaines de milliers de personnes, la plupart des civils, ont été tuées et des millions déplacées selon des ONG internationales.

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui intervient militairement au Yémen a affirmé mardi avoir tué plus de 115 rebelles Houthis ces dernières 24 heures dans de nouveaux raids près de Ma'rib, dernier bastion loyaliste dans le nord du pays en guerre.
La coalition, qui vient en aide au gouvernement depuis 2015, affirme quasi quotidiennement depuis plus de trois semaines infliger...