Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Plus de 800 contaminations en 24 heures


Plus de 800 contaminations en 24 heures

Des passants portant un masque sanitaire dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Le Liban a comptabilisé six décès et 822 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, dont un en provenance de l'étranger, selon le rapport publié mardi par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 643.047 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 8.515 décès et 617.459 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 295 patients hospitalisés, dont 157 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 5,6 %.

Commentant la situation épidémique dans le pays, le directeur de l'hôpital gouvernemental Abdallah el-Raci au Liban-Nord a fait état d'une "augmentation des cas" dans le Akkar, déplorant que son établissement peine à faire face à l'afflux de patients ainsi que le faible taux de vaccination dans cette région. 

La vaccination reste en effet lente dans le pays, et pas seulement dans la région Nord. Selon le ministère de la Santé, 34,1 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 30,1 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Afin d'éviter un nouveau pic épidémique dans un Liban en plein effondrement socio-économique, notamment à l'approche de l’hiver, les professionnels de santé insistent sur l'importance de la vaccination. Dans ce contexte, l'administration d'une troisième dose de vaccin anti-Covid a été lancée auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, six mois après qu'elles aient reçu la deuxième dose. Il n'est pas nécessaire de se réinscrire sur la plateforme pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour cette dose de rappel. En ce qui concerne les personnes immunodéprimées (malades chroniques), un programme spécial d’approbation a été mis en place via la plateforme qui permet, en appelant le 1214, de bénéficier d’un rendez-vous. Quant au personnel soignant, il devrait également bénéficier de la troisième dose prochainement.

Parallèlement, une campagne de vaccination dans les écoles publiques et privées a été lancée afin d’immuniser les élèves (nés en 2010 et les années précédentes) et leurs familles, ainsi que les enseignants et employés, sur une base volontaire, avec le vaccin Pfizer/BioNTech. Les personnes souhaitant bénéficier de cette opportunité sont appelées à s'inscrire, via l'établissement scolaire de l'enfant, et doivent être préalablement inscrites sur la plateforme Covax.

Le Liban a comptabilisé six décès et 822 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, dont un en provenance de l'étranger, selon le rapport publié mardi par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 643.047 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 8.515 décès et 617.459 guérisons. Parmi les cas toujours actifs,...