Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Manifestation à Nabatiyé pour dénoncer la détérioration des conditions de vie


Manifestation à Nabatiyé pour dénoncer la détérioration des conditions de vie

Des manifestants dans une rue de Nabatiyé au Liban-Sud, le 31 octobre 2021. Photo tirée du compte Instagram @daleelthawra

Des dizaines de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Nabatiyé (Liban-Sud), ville où le Hezbollah est fortement implanté, à l'appel de militants du mouvement de contestation, afin de dénoncer "une politique de l'humiliation" et de "réclamer une justice sociale", à l'ombre d'un effondrement socio-économique et financier dans le pays.

Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, les manifestants ont brandi des drapeaux libanais et des pancartes appelant à  retrouver "la souveraineté dérobée". Un manifestant a confié à L'Orient-Le Jour que "cette marche, qui intervient après un long arrêt des mobilisations, est une tentative de les faire revivre dans la rue à Nabatiyé". "La situation est insupportable et nous sommes au fond du gouffre", a-t-il déploré.

Les militants avaient organisé plusieurs manifestations à Nabatiyé au début du mouvement de contestation qui avait éclaté en octobre 2019, mais avaient subi menaces et pressions.

Le Liban, où désormais près de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, connait la pire crise pluridimensionnelle de son histoire contemporaine. Les responsables, dont une majeure partie est accusée par nombre de Libanais de corruption et d'incompétence, n'ont toujours pas su mettre en place des réformes efficaces pour freiner l'effondrement dans le pays. 

Des dizaines de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Nabatiyé (Liban-Sud), ville où le Hezbollah est fortement implanté, à l'appel de militants du mouvement de contestation, afin de dénoncer "une politique de l'humiliation" et de "réclamer une justice sociale", à l'ombre d'un effondrement socio-économique et financier dans le pays.Selon notre correspondant Mountasser Abdallah,...