Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Les instances socio-économiques présentent leur initiative

Les présidents des organismes économiques, Mohammad Choucair, de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), Béchara el-Asmar, et des syndicats des professions libérales entre autres se sont réunis hier pour faire le point sur les derniers développements de la crise que traverse le Liban depuis deux ans et les dossiers en cours pour y répondre. Une réunion qui intervient notamment après celle que Mohammad Choucair et Béchara el-Asmar ont tenue lundi avec le Premier ministre Nagib Mikati, consacrée à leurs demandes de relever le salaire minimum et les indemnités de transport journalières à 100 000 livres libanaises dans les secteurs privé et public. Ces demandes sont devenues nécessaires face à la dépréciation de la livre libanaise qui s’échangeait hier au taux dollar/livre de 20 400 sur le marché parallèle.

À l’issue de la réunion, Mohammad Choucair a annoncé une « initiative visant à renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs du secteur privé », notamment via les diverses indemnités, bourses et aides sociales. Des projets également au cœur de discussions menées par l’exécutif mercredi en présence de la Banque mondiale (BM). En outre, Nagib Mikati aurait répondu « positivement » à la demande des instances socio-économiques nationales de placer « le maintien de la valeur des indemnités de fin de service au cœur des négociations avec la BM et le Fonds monétaire international (FMI) pour que l’une des deux institutions s’en porte garante », a ainsi affirmé le président des organismes économiques.

Depuis la formation du nouveau gouvernement le 10 septembre dernier, et sous la pression des différentes entités socio-économiques du pays, les responsables politiques tentent de relancer des dossiers suspendus par le gouvernement démissionnaire précédent, notamment pour mettre en place des réformes attendues par la communauté internationale, dont le FMI, afin d’apporter une assistance financière au Liban. Entre autres, un projet de transports en commun financé par la BM (290 millions de dollars), un soutien aux transports privés, la carte d’approvisionnement et le filet de Sécurité sociale de la BM pour les familles les plus démunies font partie des réponses les plus urgentes à la crise.

Les présidents des organismes économiques, Mohammad Choucair, de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), Béchara el-Asmar, et des syndicats des professions libérales entre autres se sont réunis hier pour faire le point sur les derniers développements de la crise que traverse le Liban depuis deux ans et les dossiers en cours pour y répondre. Une réunion qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut