Rechercher
Rechercher

Économie - Ministère du travail

Première réunion du comité de l’indice des prix depuis 5 ans

Le ministre du Travail, Moustapha Bayram, a indiqué hier dans un communiqué que le comité de l’indice des prix, comprenant, en plus du ministre, des syndicats et des organisations patronales, s’était réuni hier pour « la première fois depuis cinq ans ». Le dernier rassemblement de cet organe consultatif créé par le décret 4206 du 8 août 1981, qui peut émettre des recommandations au Conseil des ministres concernant le niveau des salaires ou le coût de la vie, date en effet d’août 2016 et portait sur la hausse du salaire minimum de 675 000 à 1,2 million de livres (450 à 800 dollars environ au taux officiel toujours en vigueur alors de 1 507,5 livres pour un dollar), mais ses membres n’avaient alors pas réussi à s’entendre.

Hier donc, le comité s’est mis d’accord sur des réunions « périodiques (…) lors de changements au niveau de la situation économique et d’une hausse de la cherté de vie », le Liban traversant depuis deux ans une crise économique qui a déprécié la monnaie nationale, plus de 20 000 livres étant nécessaires pour obtenir un seul billet vert sur le marché parallèle.

Il a donc été décidé que le secteur adopte les mêmes montants d’indemnités de transport adoptés par le public, en marge de l’augmentation des prix en raison de la levée des subventions sur les importations de carburants. Également, les bourses d’études aux enfants scolarisés des employés ont été revues à la hausse, passant de 400 000 livres à un million par étudiant inscrit dans une école publique, et de 750 000 livres à 2 millions de livres par élève dans une école privée.

Le comité devrait se réunir à nouveau mercredi prochain.

Le ministre du Travail, Moustapha Bayram, a indiqué hier dans un communiqué que le comité de l’indice des prix, comprenant, en plus du ministre, des syndicats et des organisations patronales, s’était réuni hier pour « la première fois depuis cinq ans ». Le dernier rassemblement de cet organe consultatif créé par le décret 4206 du 8 août 1981, qui peut émettre des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut