Le Qatar interdit les importations de certaines épices et plantes du Liban pour des raisons sanitaires
OLJ /
le 27 octobre 2021 à 12h32
Un drapeau du Qatar. Photo d'archives AFP
Le Qatar a annoncé mercredi l'interdiction, à partir de la première semaine de novembre, de l'importation de plusieurs épices et plantes en provenance du Liban, en raison des risques posés par ces produits pour la santé de leurs consommateurs.
Selon un communiqué publié par l'autorité en charge du contrôle des aliments dans les ports du pays, dépendant du ministère qatari de la Santé publique, les importations de menthe, persil, coriandre, thym et corète potagère (mouloukhiyé) en provenance du Liban seront interdites à partir du 7 novembre. Cette décision a été prise "comme mesure de prévention en raison du haut pourcentage de résidus de pesticides, de bactéries E.Coli et de plomb qui ont été observés de manière répétée dans d'importantes quantités d'échantillons analysés au cours des derniers mois".
Cette décision porte un nouveau coup au commerce extérieur libanais en direction des pays du Golfe, déjà fortement affecté, depuis plusieurs mois, par l'interdiction des importations vers l'Arabie saoudite des fruits et légumes en provenance du Liban, après la saisie, dans des chargements de ces produits, de grandes quantités de drogue.
Le Qatar a annoncé mercredi l'interdiction, à partir de la première semaine de novembre, de l'importation de plusieurs épices et plantes en provenance du Liban, en raison des risques posés par ces produits pour la santé de leurs consommateurs. Selon un communiqué publié par l'autorité en charge du contrôle des aliments dans les ports du pays, dépendant du ministère qatari de la Santé publique, les importations de menthe, persil, coriandre, thym et corète potagère (mouloukhiyé) en provenance du Liban seront interdites à partir du 7 novembre. Cette décision a été prise "comme mesure de prévention en raison du haut pourcentage de résidus de pesticides, de bactéries E.Coli et de plomb qui ont été observés de manière répétée dans d'importantes quantités d'échantillons analysés au cours des derniers...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque