Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hausse des prix du gaz et du mazout, l'essence en légère baisse


Hausse des prix du gaz et du mazout, l'essence en légère baisse

Un pompiste dans une station-service de Beyrouth, le 22 octobre 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Les prix du diesel, utilisé par les véhicules et non pour l'alimentation des générateurs privés, ainsi que du gaz domestique ont à nouveau augmenté mercredi au Liban, tandis que ceux de l'essence ont connu une très légère baisse. 

Cette nouvelle tarification a été publiée par le ministère de l’Énergie, une semaine après la suppression de facto des subventions sur les carburants, dont les prix sont désormais calculés au taux du marché libre, ce qui avait provoqué une hausse de près de 25 % du prix de l'essence. 

Selon les nouveaux tarifs, le bidon de vingt litres d'essence à 95 octane a baissé de 6.500 LL, passant de 302.700 LL à 296.200 LL. Les 20 litres d'essence à 98 octane, produit quasi-introuvable sur le marché libanais, s'échangent à 305.600, contre 312.700 LL la semaine dernière, soit une baisse de 7.100 LL.

Le prix du diesel a pour sa part connu une petite majoration de 4.100 LL, le ministère ayant fixé le prix des 20 litres à 274.800 LL. 

La bonbonne de gaz domestique se vend, elle, à 234.300 après une hausse importante de 14.100 LL. 

L’État a subventionné pendant près de deux ans les importations de carburants, afin de faire face à la dépréciation de la monnaie nationale. Toutefois, ces mécanismes, qui étaient aussi appliqués sur les importations de médicaments ou de matériel médical, ont presque tous été supprimés, les réserves en devises de la Banque du Liban ayant atteint un seuil alarmant.

Les prix du diesel, utilisé par les véhicules et non pour l'alimentation des générateurs privés, ainsi que du gaz domestique ont à nouveau augmenté mercredi au Liban, tandis que ceux de l'essence ont connu une très légère baisse. Cette nouvelle tarification a été publiée par le ministère de l’Énergie, une semaine après la suppression de facto des subventions sur les...