Rechercher
Rechercher

Agenda - Écologie

Le ministre de l’Environnement inspecte des sites naturels au Akkar

Le ministre de l’Environnement inspecte  des sites naturels au Akkar

Le ministre de l’Environnement Nasser Yassine inspectant une des forêts du Akkar qui a été ravagée par les flammes cet été. Photo DR

À l’invitation du Comité de l’environnement de Kobeyate, une association écologique, le ministre de l’Environnement Nasser Yassine a effectué samedi une tournée dans la région du Akkar où il a visité plusieurs sites naturels et espaces verts de la région. Kobeyate est l’une des localités les plus touchées par les feux de forêt cette année au Akkar.

M. Yassine s’est rendu à la forêt de Merghane à Kobeyate, où il a examiné les dégâts laissés par les sinistres qui ont ravagé des terrains entiers de ce magnifique espace vert cet été. Il s’est ensuite rendu à la réserve Issam Farès à Beaïno, examinant au passage les pipelines dont le contenu a été déversé sur des terrains agricoles à Bebnine. Le ministre a clôturé sa tournée par une visite au jurd de Akkar. Il y a visité la forêt al-Azer avant de se rendre à Hrar-Chir pour examiner un des versants de Wadi Jehanam, une autre localité de grande importance écologique touchée récemment par les feux. Lors de ses multiples arrêts, le ministre de l’Environnement s’est réuni avec les présidents de municipalité de la région, ainsi qu’avec des militants écologistes. Ces rencontres ont porté sur la préservation de l’environnement au Akkar, ainsi que sur la gestion des déchets ménagers et la prévention contre les feux de forêt.

« Nous avons évoqué à maintes reprises la question des déchets solides. Les municipalités et les entrepreneurs ont du mal à gérer ce dossier à cause de la crise. Le ministère travaille à mettre en place une stratégie nationale, sachant qu’un plan d’intervention d’urgence a été discuté la semaine dernière », a révélé Nasser Yassine. Le ministre a par ailleurs félicité la Défense civile et l’armée pour les efforts de lutte contre les incendies menés sans relâche dans diverses régions du Akkar au cours des dernières semaines. Il a précisé qu’une coordination est mise en place avec le ministère de l’Agriculture en vue d’appliquer des mesures visant à protéger les forêts, à l’instar de l’élagage des arbres. « Notre rôle est d’empêcher tout abus contre les forêts, mais c’est au ministère de l’Agriculture d’organiser pratiquement les mesures de protection », a-t-il précisé. M. Yassine était accompagné durant sa tournée par Mohammad Arabi, expert en développement communautaire et membre du Comité de l’environnement de Kobeyate, dont il a également rencontré le fondateur, Antoine Daher.


À l’invitation du Comité de l’environnement de Kobeyate, une association écologique, le ministre de l’Environnement Nasser Yassine a effectué samedi une tournée dans la région du Akkar où il a visité plusieurs sites naturels et espaces verts de la région. Kobeyate est l’une des localités les plus touchées par les feux de forêt cette année au Akkar. M. Yassine s’est rendu...