Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Affrontements armés de Tayouné

Raï salue le rôle de l'armée dans le "maintien de la sécurité"


Raï salue le rôle de l'armée dans le

Le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun (3e de gauche), reçu par le patriarche maronite, Béchara Raï (centre), le 21 octobre 2021 à Bkerké. Photo ANI

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a salué vendredi le rôle de l'armée libanaise dans "le maintien de la sécurité", après des affrontements armés qui ont opposé, le 14 octobre dernier, des partisans du tandem chiite Hezbollah-Amal à des éléments armés chrétiens vraisemblablement partisans des Forces libanaises (FL) à Tayouné, dans le sud de Beyrouth.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le chef de l'Église maronite s'est entretenu avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, au sujet des développements sécuritaires et de la situation de l'institution militaire. Le prélat a, dans ce contexte, "salué le rôle de l'armée libanaise et des forces de l'ordre qui contrôlent la sécurité et empêchent un relâchement dans le rue, qui pourrait menacer la sécurité du pays et des citoyens". 

Les affrontements de Tayouné ont éclaté en marge d'une mobilisation à laquelle avaient appelé le Hezbollah et Amal contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'instruction sur l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Ces combats avaient fait sept morts (six miliciens d'Amal et du Hezbollah et une civile). Des extraits d'une vidéo ont été diffusés sur les réseaux sociaux dans lesquels apparaît un militaire en train de tirer en direction de manifestants durant ces affrontements. L'armée libanaise a précisé, dans un tweet, que le soldat en question avait été interrogé par les autorités judiciaires compétentes, sans indiquer la suite donnée à cette enquête.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a salué vendredi le rôle de l'armée libanaise dans "le maintien de la sécurité", après des affrontements armés qui ont opposé, le 14 octobre dernier, des partisans du tandem chiite Hezbollah-Amal à des éléments armés chrétiens vraisemblablement partisans des Forces libanaises (FL) à Tayouné, dans le sud de Beyrouth.Selon l'Agence nationale...