Rechercher
Rechercher

Agenda - Décoration

Les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à Jean-Paul Bou Antoun

La plus haute distinction nationale française a été remise par Nicolas Sarkozy au fondateur de la chaîne Noura en France.

Les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à Jean-Paul Bou Antoun

Nicolas Sarkozy remettant sa décoration à Jean-Paul Bou Antoun.

L’ancien président Nicolas Sarkozy a remis à Jean-Paul Bou Antoun, fondateur et patron de la chaîne de restaurants Noura en France, les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, la plus haute distinction nationale en France.

La cérémonie a eu lieu place de Beyrouth, une voie située dans le quartier des Champs-Élysées à Paris, en présence de plusieurs personnalités françaises et libanaises parmi les diplomates, écrivains, médecins et hommes et femmes de médias, tous invités par Nicolas Sarkozy. Une ambiance rythmée par la musique régnait lors de la cérémonie, sur cette place dédiée à Beyrouth.

Dans son allocution, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à M. Bou Antoun pour avoir notamment réussi à intégrer la cuisine libanaise dans l’art de la restauration et du vivre en France. Il a souligné l’importance des liens qui attachent M. Bou Antoun à son pays natal et sa famille, en relevant à quel point il est resté accroché à ses racines, même en devenant français.

Nicolas Sarkozy a aussi vanté les qualités des Libanais de France et a exprimé son admiration pour le Liban, sans toutefois omettre d’évoquer le calvaire que vit ce pays aujourd’hui. « Ce Liban qui souffre tant et qu’on aime tant est si précieux. Il est comme un miracle, étant le dernier endroit en Orient où toutes les cultures sont présentes. C’est le dernier endroit où cohabitent des sunnites, des chiites, des druzes, des chrétiens », a-t-il affirmé. « Comment peut-on avoir une population aussi travailleuse, aussi inventive, aussi généreuse et un pays qui souffre à ce point ? » s’est-il interrogé en conclusion.

De son côté, M. Bou Antoun a évoqué les liens multiséculaires entre la France et le Liban, en ajoutant : « La France m’a tout donné. » Il a rappelé comment il a œuvré à « faire découvrir au plus grand nombre de Français notre gastronomie, notre art de vivre et surtout faire briller notre cher Liban. Notre ambition a toujours été de devenir une véritable ambassade de la gastronomie libanaise. »


L’ancien président Nicolas Sarkozy a remis à Jean-Paul Bou Antoun, fondateur et patron de la chaîne de restaurants Noura en France, les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, la plus haute distinction nationale en France.La cérémonie a eu lieu place de Beyrouth, une voie située dans le quartier des Champs-Élysées à Paris, en présence de plusieurs personnalités...