Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Six décès et 574 nouvelles contaminations en 24h

Six décès et 574 nouvelles contaminations en 24h

Un homme recevant un vaccin contre le coronavirus, dans le cadre d'une campagne organisée par le Courant du Futur de Saad Hariri, le 16 octobre 2021 dans le Akkar au Liban-Nord. Photo ANI

Six décès et 574 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés durant les dernières 24 heures au Liban, selon le rapport publié samedi par le ministère de la Santé. Parmi les nouvelles contaminations, 12 ont été détectées chez des voyageurs arrivant de l'étranger.

Ce bilan quotidien porte à 633.355 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 8.419 décès et 607.760 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 273 patients hospitalisés, dont 150 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 5,2 %.

Dans ce contexte, le comité national pour la vaccination anti-Covid au Liban a recommandé qu'une troisième dose de vaccin soit administrée à plusieurs catégories de personnes, notamment celles n'ayant pas eu de réponse immunitaire aux deux premières injections, les plus de 75 ans et les "travailleurs de première ligne". Ces recommandations doivent encore faire l'objet d'une étude par la commission nationale pour le suivi de la pandémie et être validées par la commission nationale de suivi de la pandémie.

Le Futur vaccine avec Spoutnik V

Ces dispositions sont envisagées alors que la campagne de vaccination entamée en février dernier reste lente, avec 33,1% des personnes éligibles qui ont reçu une première dose de vaccin, et 28,1% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles dans le pays. Les experts sanitaires s'activent toutefois à accélérer ce rythme, à l'approche de l'hiver dans un Liban paralysé par une crise socio-économique et financière qui menace son système hospitalier. 

Le Courant du Futur de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, à l'instar d'autres formations politiques, poursuit sa campagne de vaccination, notamment dans le Akkar, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant Michel Hallak. L'opération, coordonnée avec le centre de soins Habtour, se déroule à l'aide de 57 doses du vaccin russe Spoutnik V. 

Six décès et 574 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés durant les dernières 24 heures au Liban, selon le rapport publié samedi par le ministère de la Santé. Parmi les nouvelles contaminations, 12 ont été détectées chez des voyageurs arrivant de l'étranger.Ce bilan quotidien porte à 633.355 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels...