Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

L'ONU appelle à la cessation des combats à Ma'rib

L'ONU appelle à la cessation des combats à Ma'rib

Un combattant séparatiste yéménite, le 10 octobre 2021 à Aden. Photo Saleh Al-OBEIDI / AFP

L'ONU a appelé à la cessation des combats dans la région de Ma'rib, dans le nord du Yémen, où s'affrontent rebelles et forces progouvernementales, pour pouvoir fournir de l'aide humanitaire, cruciale pour les populations civiles, notamment les déplacés.

Ma'rib, chef-lieu de la province éponyme riche en pétrole, est le dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen largement dominé par les rebelles houthis. Les insurgés cherchent depuis février à prendre cette ville stratégique où ils progressent, ayant intensifié leur offensive ces dernières semaines. 

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui appuie les forces gouvernementales a riposté ces derniers jours par des frappes aériennes qui ont tué, selon elle, plusieurs centaines d'insurgés.

Dans un communiqué diffusé jeudi, l'ONU note une "escalade" ces dernières semaines à Ma'rib mais aussi dans les provinces de Chabwa (sud) et Al-Baïda (centre), et déplore son "impact dévastateur sur les civils". "J'appelle toutes les parties impliquées dans les combats à se mettre d'accord maintenant pour une cessation des hostilités dans le secteur d'al-Abdiya", a indiqué dans le communiqué David Gressly, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, en référence à un secteur à environ 100 kilomètres au sud de Ma'rib particulièrement touché par les violences. Une trêve permettrait selon lui "le passage en toute sécurité des civils et des travailleurs humanitaires, ainsi que l'évacuation de blessés".

Environ 35.000 personnes ont des difficultés pour entrer ou sortir de ce secteur, selon le communiqué. Parmi elles figurent 17.000 personnes très vulnérables qui s'étaient réfugiées à al-Abdiya après avoir fui les combats ailleurs. Les affrontements compliquent aussi l'acheminement des produits de première nécessité et de l'aide humanitaire ainsi que l'accès aux soins médicaux pour les malades et les blessés, poursuit le communiqué.
Près de 10.000 personnes ont été déplacées pour le seul mois de septembre dans la province de Ma'rib, selon l'Organisation internationale pour les migrations (IOM).

La guerre au Yémen, déclenchée en 2014, a plongé ce pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU, et fait des dizaines de milliers de morts, d'après des ONG internationales.

L'ONU a appelé à la cessation des combats dans la région de Ma'rib, dans le nord du Yémen, où s'affrontent rebelles et forces progouvernementales, pour pouvoir fournir de l'aide humanitaire, cruciale pour les populations civiles, notamment les déplacés.Ma'rib, chef-lieu de la province éponyme riche en pétrole, est le dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen largement...