Rechercher
Rechercher

Économie - Transactions

OMT officialise son service de change optionnel

OMT officialise son service de change optionnel

La société OMT a officiellement lancé un service qui permet à ses clients d’échanger les dollars qu’ils reçoivent via transfert de l’étranger, contre des livres libanaises à un taux de change proche de celui du marché parallèle. Photo P.H.B.

La société de transfert d’argent OMT a officialisé cette semaine le lancement de son service de change qui permet à ses clients d’échanger les dollars qu’ils reçoivent via transfert de l’étranger, contre des livres libanaises à un taux de change presque identique à celui du marché parallèle. Selon un communiqué interne d’OMT que L’Orient-Le Jour a pu consulter, ce service est disponible depuis hier pour les clients qui en font la demande et qui ne seront, le cas échéant, pas obligés d’échanger l’intégralité des devises transférées. La société a de plus assuré que les modalités de transfert n’avaient pas été modifiées au-delà de la mise en place de cette option et que tout client pouvait toujours demander à retirer en dollars l’intégralité des sommes qui lui ont été transférées.

Contactée par L’Orient-Le Jour, OMT assure que le taux de conversion est « fixé en coordination avec la Banque du Liban (BDL) » et « pourra changer plusieurs fois pendant la même journée » sans horaires précis. Dans ce cadre, la société de transfert a aussi indiqué qu’elle offrait seulement à ses clients la possibilité de leur racheter leurs dollars, afin de les revendre « exclusivement » à la BDL, le but de l’opération étant, pour cette dernière, de « consolider les réserves en devises ». OMT souligne que « 70 % » des transferts vers le Liban effectués via son réseau sont « inférieurs à 500 dollars », des petits montants qui sont généralement échangés en livres par ceux qui les reçoivent pour diverses raisons – une logique qui, selon nos sources, a encouragé la BDL à explorer cette intégration. Selon nos informations, ce mécanisme avait déjà commencé à être appliqué fin septembre, dans certains points de vente de la société OMT, afin de tester son efficacité avant d’envisager de l’appliquer dans tous ses bureaux.

Reste à noter que le taux de change pour la vente de dollars affiché depuis hier sur le site d’OMT (variant entre 19 350 et 19 500 livres pour un dollar hier) était inférieur d’environ 200 à 250 livres par rapport à celui indiqué par plusieurs applications utilisées pour des opérations de change au marché parallèle. Le dollar s’échangeait hier en fin d’après-midi contre 19 800 livres sur le marché parallèle.

Selon des sources concordantes au sein de la filière, d’autres sociétés de transfert seraient en train de surveiller la situation de près afin de voir si elles décident, elles aussi, de proposer ce service dont l’utilité ne semble pas encore les avoir toutes pleinement convaincues.


La société de transfert d’argent OMT a officialisé cette semaine le lancement de son service de change qui permet à ses clients d’échanger les dollars qu’ils reçoivent via transfert de l’étranger, contre des livres libanaises à un taux de change presque identique à celui du marché parallèle. Selon un communiqué interne d’OMT que L’Orient-Le Jour a pu consulter, ce service...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut