Rechercher
Rechercher

Agenda - Prix Nobel

L’UGAB félicite son ancien élève Ardem Patapoutian

L’UGAB félicite son ancien élève Ardem Patapoutian

Une photo de classe de Demirdjian datant de 1971 : Ardem Patapoutian est l’élève marqué en rouge sur le cliché. Photo DR

L’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) a félicité hier son ancien élève, le Pr Ardem Patapoutian, qui a récemment reçu le prix Nobel de médecine avec son confrère le Dr David Julius. Le Pr Patapoutian, 53 ans, est un biologiste moléculaire et un neuroscientifique au centre de « Scripps Research » à La Jolla, en Californie. Il a été récompensé, avec son confrère, pour leurs « découvertes révolutionnaires », qui ont « permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent initier les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde ».

L’UGAB rappelle dans un communiqué que Patapoutian « a été scolarisé dans ses établissements et était membre de son club sportif ». Berge Setrakian, président de l’association, s’est adressé au chercheur en ces termes : « En contribuant à faire progresser l’humanité, vous avez rappelé au monde ce qu’est le peuple arménien qui, malgré sa démographie relativement réduite, est capable d’immenses réalisations qui améliorent la vie de millions de personnes à travers le monde. »

L’UGAB rappelle que le Pr Patapoutian est né à Beyrouth en 1967. Son père, Sarkis Vahakn, est auteur et poète, et sa mère, Haigouhi Adjemian, était professeure puis directrice à l’école Demirdjian, qui relève de l’UGAB. Le chercheur avait commencé ses études à Demirdjian avant de poursuivre ses études secondaires au Lycée Hovaguimian-Manooguian. Il était également membre de l’Association de la jeunesse Antranik, notamment joueur dans son club de basket-ball.

Dans son communiqué, l’UGAB reprend des passages d’une interview donnée par le Pr Patapoutian sur son enfance à Demirdjian, et dans laquelle il décrivait ses étés et après-midi d’hiver à jouer au basket, au tennis ou au ping-pong. « J’essayais toujours de maintenir un mode de vie sain, malgré les circonstances difficiles par lesquelles passait le pays », avait-il également dit dans cette interview.


L’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) a félicité hier son ancien élève, le Pr Ardem Patapoutian, qui a récemment reçu le prix Nobel de médecine avec son confrère le Dr David Julius. Le Pr Patapoutian, 53 ans, est un biologiste moléculaire et un neuroscientifique au centre de « Scripps Research » à La Jolla, en Californie. Il a été récompensé, avec son...