Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati reçoit le ministre d'Etat allemand des AE et le chef de la diplomatie chypriote


Mikati reçoit le ministre d'Etat allemand des AE et le chef de la diplomatie chypriote

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati recevant le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Niels Annen, au Grand Sérail, le 6 octobre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a reçu successivement mercredi au Sérail le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Niels Annen, et le chef de la diplomatie chypriote, Nikos Christodoulidès, tous deux actuellement en visite officielle à Beyrouth. 

Les visites diplomatiques se multiplient ces derniers jours, alors que le Liban, qui s'enfonce depuis deux ans dans une crise multiforme, tente de se replacer au centre des intérêts de la communauté internationale, les aides financières qui pourraient lui être versées étant perçues comme le seul moyen de s'en sortir.

A l'issue de la réunion avec M. Annen, le Premier ministre libanais a "salué les efforts et l'intérêt de l'Allemagne pour soutenir le Liban face à la crise", assurant que le Pays du cèdre avait "les capacités de se relever". "C'est à cela que travaille le gouvernement, en résolvant les crises urgentes et en lançant les réformes requises pour arrêter l'hémorragie financière, parallèlement aux négociations avec le Fonds monétaire international qui permettra d'établir un programme de réformes à long terme", a-t-il ajouté. Il a encore souligné l'importance accordée par son cabinet aux pénuries d'électricité et au soutien des familles les plus défavorisées, affirmant que les législatives de 2022 se dérouleront bien dans les délais prévus.

M. Annen avait été reçu la veille par le chef de l'Etat, Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berry, et le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib. 

Pendant sa réunion avec M. Christodoulidès, Nagib Mikati a souligné que de nombreux Libanais avaient "trouvé refuge à Chypre", demandant aux autorités chypriotes de fournir des "facilités" à ces expatriés. De son côté, le ministre chypriote a affirmé que son pays était prêt à aider le Liban, espérant que les réformes attendues par la communauté internationale seront lancées.

Par ailleurs, l'ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, poursuit sa tournée auprès des responsables et a été reçu par le ministre des Affaires sociales, Hector Hajjar. Lors de leur réunion, M. Hajjar a affirmé qu'il "travaille sérieusement à l'élaboration d'un programme d'aide aux familles les plus pauvres, qui sera rapidement mis en œuvre". 

Et le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, est attendu dans la nuit au Liban, où il s'entretiendra dès jeudi matin avec les responsables. 


Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a reçu successivement mercredi au Sérail le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Niels Annen, et le chef de la diplomatie chypriote, Nikos Christodoulidès, tous deux actuellement en visite officielle à Beyrouth. Les visites diplomatiques se multiplient ces derniers jours, alors que le Liban, qui s'enfonce depuis deux ans dans une...