Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Sept décès et plus de 700 nouveaux cas en 24h

La commission scientifique chargée du suivi de la pandémie examine l'administration d'une troisième dose de vaccin à certaines catégories de personnes.


Sept décès et plus de 700 nouveaux cas en 24h

Un homme vendant des masques à Beyrouth, le 29 juillet 2020. Photo d'archives AFP

Sept patients ont encore perdu leur bataille contre le coronavirus, au moment où le Liban a enregistré 728 nouveaux cas de contamination, selon le dernier bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 626.926 le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020, parmi lesquels 599.037 guérisons et 8.363 décès ont été signalés. Parmi les cas toujours actifs, 257 patients sont hospitalisés, dont 150 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 4,9%.

Sur le plan de la vaccination, le bilan du ministère indique que 31,8 % des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 26,4 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban.

En dépit d'une tendance à la baisse du nombre de contaminations, les professionnels de santé insistent sur le respect des mesures de prévention, craignant une nouvelle surcharge des unités Covid dans les hôpitaux à l'approche de l'hiver. La réouverture de nombreux établissements scolaires dans le pays inquiète également, les écoles n'étant pas toutes logistiquement équipées pour assurer une distanciation sociale entre les élèves. 

Assem Araji, président de la commission parlementaire de la Santé, a indiqué mardi qu'il y a "des régions où les habitants n'ont pas encore été vaccinés. Pour cette raison, un centre ambulant de vaccination sera mis en place". M. Araji a également souligné que la commission scientifique chargée du suivi de la pandémie examinait la possibilité de l'administration d'une troisième dose de vaccin à certaines catégories de personnes. Il a aussi estimé que la situation à l'aéroport était "chaotique" et que cette même commission allait étudier la question et fixer un nouveau prix pour les tests PCR, toujours obligatoires à l'arrivée pour tous les passagers. 

Sept patients ont encore perdu leur bataille contre le coronavirus, au moment où le Liban a enregistré 728 nouveaux cas de contamination, selon le dernier bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 626.926 le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020, parmi lesquels 599.037 guérisons et 8.363 décès ont été signalés....