Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Le Drian appelle à organiser des "législatives indépendantes et transparentes"

"La formation du gouvernement au Liban est une étape importante pour le redressement du pays", estime le chef de la diplomatie française. 

Le Drian appelle à organiser des

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse à Beyrouth, le 23 juillet 2020. Photo d'archives JOSEPH EID / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé le gouvernement libanais samedi à organiser des "législatives indépendantes et transparentes", insistant sur le rôle du nouveau cabinet dans le "redressement" du pays.

Interrogé par la chaîne al-Arabiya, le chef de la diplomatie française, qui se trouve actuellement aux Emirats arabes unis, a estimé que "la formation du gouvernement au Liban est une étape importante pour le redressement du pays". Il a espéré que le cabinet de Nagib Mikati se mette "sans tarder au travail" et que sa principale préoccupation soit de "défendre les intérêts du peuple libanais, durement frappé par les crises". M. Le Drian a ajouté que les priorités de l'équipe ministérielle "sont connues", citant notamment la relance des "services publics de base", comme l'approvisionnement en électricité, et les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). "Nous jurerons la performance du cabinet sur base de ses actes", a ajouté le ministre français, qui a souligné la nécessité que le cabinet "organise des législatives indépendantes et transparentes". "La France est prête à agir pour soutenir" le Liban dans l'organisation de ce scrutin, a-t-il assuré. 

Lire aussi

Entretien Macron-MBS : pas de brèche dans le mur du désengagement saoudien

Un nouveau gouvernement a été formé le 10 septembre dernier après 13 mois de blocage, alors que le pays poursuit son effondrement socio-économique et financier depuis plus de deux ans et que la France s’est pleinement impliquée dans les efforts visant à le faire sortir de ses crises multiformes. Le président Emmanuel Macron s’était notamment entretenu, le 5 septembre, avec le président iranien Ibrahim Raïssi, qui lui avait assuré que Téhéran n'épargnerait "aucun effort" pour aider à la formation d'un gouvernement, alors que le Hezbollah pro-iranien et son allié, le camp du chef de l'État Michel Aoun, étaient accusés d'entraver la mise en place d'un cabinet. La nouvelle équipe ministérielle a été constituée quelques jours plus tard.

Le cabinet de Nagib Mikati est appelé à organiser les élections législatives, prévues au printemps 2022 et perçues par une large partie des Libanais comme un premier tremplin vers le changement auquel ils aspirent, dans un contexte où une tranche de la population accuse les dirigeants d'incompétence et de corruption.

Le dossier libanais avait été évoqué jeudi soir lors d'un entretien téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammad Ben Salmane. Perçu comme le parrain du processus politique qui a mené à la formation de l'équipe Mikati, le chef de l'Elysée avait reçu le Premier ministre le 24 septembre à Paris. Il lui avait alors rappelé les engagements pris en matière de réformes et d'élections législatives.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé le gouvernement libanais samedi à organiser des "législatives indépendantes et transparentes", insistant sur le rôle du nouveau cabinet dans le "redressement" du pays.Interrogé par la chaîne al-Arabiya, le chef de la diplomatie française, qui se trouve actuellement aux Emirats arabes unis, a estimé que "la...

commentaires (6)

"Le Drian appelle à organiser des législatives indépendantes et transparentes". Etonnant ! Le Drian ne m'avait pas semblé si naïf. Il faut croire qu'il fait semblant.

Yves Prevost

18 h 53, le 03 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • "Le Drian appelle à organiser des législatives indépendantes et transparentes". Etonnant ! Le Drian ne m'avait pas semblé si naïf. Il faut croire qu'il fait semblant.

    Yves Prevost

    18 h 53, le 03 octobre 2021

  • Très bien ! Et ce sera un parlement de mission ? Et le soutien de la France ira à ceux qui devait gérer ce gouvernement de mission ?!!!

    Chaden Maalouf Najjar

    18 h 25, le 03 octobre 2021

  • Oui Monsieur le Drian on est tous pour des législatives indépendantes et transparentes, mais cela n’arrivera jamais et que feriez-vous si ces gens à qui vous avez tout cédé refusent qu’elles aient lieu en arguant leur légitimité de parlementaires et de gouverneurs et de justiciers légitimés par vos soins pour vous mettre hors jeu et vous demandent le moment venu de vous abstenir de vous mêler des problèmes internes du Liban et vous accusent sans sourciller d’ingérence et de colonisation. Vous vous faites berner à toutes les étapes qui sont censées vous rendre plus forts pour exiger les conditions favorables au projet démocratique pour lequel vous vous battez en cédant à leurs caprices qui pavent la voie de leurs projets destructeurs et ainsi arriver à isoler le pays en toute légitimité puisque placés au pouvoir par vos soins pour en disposer sans entrave. Auprès de qui allez-vous vous plaindre? L’Iran qui vous a donné sa parole pour vous aider à mener à bien votre projet? L’Iran qui est le seul bénéficiaire du chaos et de la destruction de ce pays qui lui a coûté des centaines de millions de dollars pour s’y installer? Ou le Hezbollah qui vous mène par le bout du nez jusqu’à vous perdre dans les méandres de ce conflit longuement et minutieusement installé par leurs soins pour réussir leur exploit de contrôler la région et ainsi vous ridiculiser pour n’avoir vu que du feu. Il y a eu un précédent, demandez donc à Aoun ce qu’il en pense s’il arrive encore à raisonner.

    Sissi zayyat

    12 h 58, le 03 octobre 2021

  • Le Drian appelle à organiser des "législatives indépendantes et transparentes" ceux qui vont organiser les élections sont aussi transparents que l eau claire ET LES SANCTIONS sont pour quand ?

    barada youssef

    10 h 54, le 03 octobre 2021

  • M. LE DRIAN FAIT APPELLE AU GOUVERNEMENT. DEUX MINISTRES PROCHE DE SLEIMAN FRANGIE, DEUX DE JOUMBLATT, PLUSIEURS DE AOUN ET BASSÎ, PLUSIEURS DE BERRI, UN PAQUET DU JEZBOLLAH . TOUT CE MONDE VONT ÉCOUTER ATTENTIVEMENT M LE DRIAN. MON ŒIL OUI. VOUS CROYEZ QUE M LE DRIAN EST NAÏF À CE POINT ? MOI NON IL SAIT BIEN À QUI A AFFAIRE, IL FAIT SON INTÉRÊT.

    Gebran Eid

    22 h 11, le 02 octobre 2021

  • LE MONSIEUR VIT DANS LA LUNE. LEGISLATIVES LIBRES AU LIBAN ? VGOUS REVEZ ! L,ACHAT DES VOIX VA BATTRE SON PLEIN. ET LA COMMUNAUTE CHIITE ARMEE ET ORGANISEE EN ETAT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 21, le 02 octobre 2021

Retour en haut