L'avocat de Maroun Sakr a demandé jeudi la libération de son client, suspecté d'être le vendeur de la cargaison du nitrate d'ammonium saisi dans la Békaa il y a quelques semaines, au motif que le délai légal pour sa détention a été dépassé. Membre des Forces libanaises (FL), Maroun Sakr est propriétaire d'un réseau de stations-service et d'installations agricoles dans la Békaa.
Selon notre correspondante Sarah Abdallah, l'avocat Georges Khoury a déposé sa demande auprès du commissaire du gouvernement près la cour militaire, le juge Fadi Akiki.
Vingt tonnes de nitrate d’ammonium, un produit chimique pouvant être utilisé comme engrais, mais aussi comme base d’explosifs, avaient été saisies dans la région de Baalbeck le 18 septembre dernier. Le lendemain, les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI) avaient annoncé avoir arrêté le propriétaire de l’entrepôt où étaient entreposées ces matières dangereuses, ainsi que son fils et le chauffeur du camion qui les transportait. A la suite à la convocation de Maroun Sakr, les FL ont démenti tout lien avec cette affaire. Samedi dernier, cinq suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête avaient été relâchés.