Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Aoun demande au cabinet Lazard d'amender son plan de redressement

Aoun demande au cabinet Lazard d'amender son plan de redressement

Le président libanais, Michel Aoun (d), s'entretenant avec des représentants du cabinet Lazard, le 30 septembre 2021. Photo ANI

Le président libanais, Michel Aoun, a demandé jeudi au cabinet international Lazard de poursuivre sa mission en amendant son plan de redressement qu'il avait préparé pour le compte du précédent gouvernement au printemps 2020, afin d'aider le Liban à sortir de sa grave crise économique et engager des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Lors d'un entretien au palais présidentiel de Baabda avec des représentants du cabinet de conseil international, le chef de l'Etat a insisté sur "la nécessité de revoir le plan de redressement économique (...) en raison des changements dans les chiffres depuis plus d'un an", et a demandé à ce que ces chiffres soient "unifiés afin que le Liban soit dans une position forte lors des négociations" avec le FMI.

Quant aux représentants de Lazard, cités par la présidence, ils ont affirmé qu'ils s'engageaient à poursuivre leur mission et à unifier les chiffres en questions.

Le Premier ministre Nagib Mikati avait lui aussi estimé il y a deux jours que la mouture actuelle du plan Lazard était "irréaliste" et devait être amendée.

En crise depuis la fin de l’été 2019 et en défaut partiel de paiement sur sa dette depuis mars 2020, le Liban a besoin de trouver des financements pour remettre son économie sur les rails. C’est à cette fin que le gouvernement de Hassane Diab, désigné en janvier 2020, avait approché le FMI. Les discussions avaient toutefois été stoppées au cours de l’été 2020 à la suite de divergences entre l’exécutif d’un côté, la Banque du Liban, le secteur bancaire et certains députés de l’autre, quant au montant des pertes à absorber et à la façon de les répartir.

Le FMI avait pour sa part jugé que l’approche du gouvernement était la plus cohérente des deux. Plusieurs analystes, dont ceux de Bank of America, considèrent que le nouveau ministre des Finances du gouvernement Mikati, Youssef Khalil, un ex-cadre de la BDL, pourrait contribuer à rapprocher les deux camps. Rien, en revanche, ne garantit que le nouveau gouvernement qui sera nommé après les législatives prévues au printemps 2022 ou les députés qui composeront le nouveau Parlement, décideront de poursuivre le travail entamé par le gouvernement Mikati.

Le président libanais, Michel Aoun, a demandé jeudi au cabinet international Lazard de poursuivre sa mission en amendant son plan de redressement qu'il avait préparé pour le compte du précédent gouvernement au printemps 2020, afin d'aider le Liban à sortir de sa grave crise économique et engager des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).Lors d'un entretien au palais...