Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Un responsable associatif enlevé à Tripoli, l'ONU "préoccupée"

Un responsable associatif enlevé à Tripoli, l'ONU

Un homme brandissant un drapeau libyen en 2018. Photo d'illustration AFP/Abdullah Doma

Un responsable associatif libyen a été enlevé dans la capitale Tripoli par des hommes armés non identifiés après avoir appelé à manifester en faveur des élections législatives et présidentielles prévues en décembre, a indiqué l'ONU.

Imad al-Harathi, président de la Ligue nationale des jeunes, "aurait été enlevé par des inconnus armés dans son bureau à Tripoli le 26 septembre", a affirmé la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul), dans un communiqué publié tard mardi. Ce rapt fait suite à "son appel à manifester pacifiquement en faveur des élections du 24 décembre", a ajouté la mission onusienne. Se disant "préoccupée", la Manul a appelé à "la libération immédiate de M. Harathi et à une enquête rapide et approfondie sur son enlèvement".

Injoignable dans l'immédiat, le gouvernement de transition dirigé par l'homme d'affaires Abdelhamid Dbeibah et installé à Tripoli n'a pas réagi publiquement à cet enlèvement.

La Ligue nationale des jeunes est un organisme gouvernemental qui fédère les jeunes à travers le pays.

La Libye tente de s'extraire d'une décennie de chaos depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, un chaos marqué par l'existence de pouvoirs rivaux, par des violences sanglantes et par la présence de milices, de combattants étrangers et de groupes jihadistes.

Après la fin des combats à l'été 2020, un gouvernement unifié et transitoire a été formé en début d'année sous l'égide de l'ONU, avec pour objectif de mener le pays à des élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre.

Malgré les progrès enregistrés sur le plan politique ces derniers mois, la situation sécuritaire reste cependant précaire dans ce pays d'Afrique du Nord. En juin, un représentant du Croissant-Rouge en Libye avait été enlevé par des inconnus dans l'est du pays, région contrôlée de facto par le maréchal Khalifa Haftar, où les enlèvements et les assassinats sont fréquents. Son sort demeure inconnu. Mi-août, un responsable gouvernemental libyen avait été quant à lui libéré, deux semaines après son enlèvement à Tripoli par des hommes armés non identifiés.

Un responsable associatif libyen a été enlevé dans la capitale Tripoli par des hommes armés non identifiés après avoir appelé à manifester en faveur des élections législatives et présidentielles prévues en décembre, a indiqué l'ONU.
Imad al-Harathi, président de la Ligue nationale des jeunes, "aurait été enlevé par des inconnus armés dans son bureau à Tripoli le 26...