Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Premier ministre jordanien est arrivé au Liban

Le Premier ministre jordanien est arrivé au Liban

Le Premier ministre jordanien, Bicher Khasawné. Photo AFP

Le Premier ministre jordanien Bicher Khasawné est arrivé mercredi soir à Beyrouth, à la tête d’une délégation ministérielle, pour une visite qui doit se poursuivre jusqu’à jeudi, selon les médias officiels jordaniens. Il s’agit de la première visite d’un responsable arabe de ce rang depuis la formation du gouvernement de Nagib Mikati le 10 septembre.

Le responsable jordanien a été accueilli à l'aéroport de Beyrouth par le chef du gouvernement libanais et l'ambassadeur de Jordanie au Liban, Walid Hadid. MM. Mikati et Khasawné ont eu un bref entretien à l'aéroport, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le Premier ministre jordanien sera reçu demain au Grand sérail par son homologue libanais et tiendra une conférence de presse à l'issue de cette rencontre. Il ira ensuite au palais présidentiel de Baabda pour s'entretenir avec le chef de l'Etat, Michel Aoun.

La Jordanie joue un rôle central dans le projet d’acheminement de gaz égyptien au Liban, qui devrait permettre au pays de résoudre partiellement la pénurie d’électricité.

M. Khasawné avait reçu mardi une délégation officielle syrienne comprenant les ministres de l’Economie et du Commerce extérieur Mohammad Samer Khalil, des Ressources hydrauliques Tammam Raad, de l’Agriculture Mohammad Katana et de l’Electricité Ghassan Zamel. Parmi les sujets évoqués figuraient l’acheminement de gaz égyptien au Liban, via la Syrie et la Jordanie.

Lors de la réunion, le Premier ministre jordanien avait évoqué avec la délégation syrienne « le moyen d’accélérer le processus de transfert de gaz et d’électricité égyptien au Liban, via la Jordanie et la Syrie », « par le biais de la réhabilitation du réseau électrique en territoire syrien ». Il avait souligné que « la Jordanie est soucieuse de soutenir le Liban dans les circonstances économiques difficiles que traverse ce pays ».

Ces annonces interviennent alors qu'un accord a été conclu le 8 septembre entre les ministres de l'Energie de Jordanie, de Syrie, d'Egypte et du Liban pour l'acheminement de gaz égyptien et d'électricité venue de Jordanie via la Syrie, à la suite d’un feu vert exceptionnel accordé par les États-Unis pour permettre aux pays arabes de contourner les sanctions américaines (la loi César) visant le régime syrien.

Le Premier ministre jordanien Bicher Khasawné est arrivé mercredi soir à Beyrouth, à la tête d’une délégation ministérielle, pour une visite qui doit se poursuivre jusqu’à jeudi, selon les médias officiels jordaniens. Il s’agit de la première visite d’un responsable arabe de ce rang depuis la formation du gouvernement de Nagib Mikati le 10 septembre.Le responsable jordanien a...