Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Un proche conseiller de Biden se rend en Arabie saoudite



Un proche conseiller de Biden se rend en Arabie saoudite

Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors d'un briefing à la Maison Blanche, à Washington, le 17 août 2021. REUTERS/Leah Millis/File Photo

Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, se rend en Arabie saoudite, pour la visite de plus haut niveau d'un responsable américain depuis l'arrivée du président démocrate au pouvoir, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Cette visite fait partie d'une tournée au Moyen-Orient, au cours de laquelle il se rendra également aux Emirats arabes unis, a ajouté la présidence des Etats-Unis dans un communiqué, sans préciser les dates de ce déplacement ni d'éventuelles autres étapes. Jake Sullivan sera notamment accompagné par l'émissaire des Etats-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking.C'est la première visite de haut niveau en Arabie saoudite depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier, qui a marqué un net refroidissement des relations avec le royaume.

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin devait s'y rendre début septembre, mais cette étape avait été annulée à la dernière minute. Le Pentagone a expliqué que le ministre "espérait" rencontrer le puissant prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, également ministre de la Défense, mais que des "raisons de calendrier du côté saoudien" avaient contraint à reporter la visite.

Le président Biden a autorisé au printemps la publication d'un rapport du renseignement américain qui accuse le prince d'avoir "validé" l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul.

Mais Washington n'a pas directement sanctionné Mohammad ben Salmane, afin d'éviter une crise ouverte avec le royaume pétrolier du Golfe, qui reste un partenaire-clé des Etats-Unis. L'administration Biden compte notamment sur Riyad pour tenter de mettre un terme à la guerre au Yémen, où les Saoudiens soutiennent les forces gouvernementales face aux rebelles houthis épaulés par l'Iran.


Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, se rend en Arabie saoudite, pour la visite de plus haut niveau d'un responsable américain depuis l'arrivée du président démocrate au pouvoir, a annoncé lundi la Maison Blanche.Cette visite fait partie d'une tournée au Moyen-Orient, au cours de laquelle il se rendra également aux Emirats arabes unis, a ajouté la...