Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tracé de la frontière maritime méridionale avec Israël

Aoun s'entretient avec la délégation libanaise



Aoun s'entretient avec la délégation libanaise

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun (centre), présidant une réunion avec des membres de la délégation libanaise aux négociations indirectes avec Israël sur le tracé de la frontière maritime au Sud, le 22 septembre 2021au palais présidentiel de Baabda. Photo Twitter @LBpresidency

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a présidé jeudi matin une réunion avec des membres de la délégation libanaise chargée des négociations indirectes avec Israël sur le tracé de la frontière maritime au Sud, alors que le processus entre les deux pays est suspendu depuis mai 2021 à la suite de nouvelles revendications libanaises.

Les responsables ont "évalué l'avancement des négociations et discuté des mesures à prendre", notamment après qu'Israël ait signé des contrats avec une entreprise pour des opérations d'exploration et d'extraction de gaz et de pétrole dans la zone contestée. "Cette démarche contraste avec les négociations", a dénoncé la présidence dans un tweet.

Mercredi, le président Aoun, qui avait reçu à Baabda la coordinatrice spéciale de l’Onu pour le Liban, Joanna Wronecka, avait espéré une reprise des négociations indirectes avec Israël. M. Aoun avait également affirmé avoir exprimé son "opposition devant le Conseil de sécurité des Nations unies concernant la signature par Israël d’un contrat avec une société américaine pour des explorations offshore parce que cette procédure entrave le futur des négociations parrainées par l’ONU et Washington", soulignant la nécessité que "toutes les opérations de forage soient gelées dans la zone contestée dans l’attente d’une décision".

La semaine dernière, Israël a signé un contrat avec l’entreprise américaine Halliburton pour le forage de trois à cinq puits au large d’Israël pour le compte de la société Energean. Sans pour autant préciser la zone dans laquelle seraient creusés ces puits, l’entreprise du secteur énergétique indiquait que l’obtention de ce contrat "fait suite à une campagne réussie de forage de quatre puits dans les champs gaziers de Karish et de Karish-Nord', au large de l’État hébreu. Une zone située au sud de la ligne 23, enregistrée il y a 10 ans auprès de l’Onu comme étant la délimitation d’un triangle de 860 km2 revendiqué par Beyrouth. Mais qui se trouve au sein des 1 430 km2 revendiqués depuis décembre 2020 par l’équipe de négociateurs et l’armée libanaise sur la base d’un rapport de l’Institut hydrographique du Royaume-Uni (UKHO) remontant à 2011. Toutefois, en l’absence d’une signature par le président Aoun de l’amendement du décret 6433/2011 visant à corriger la carte transmise par le Liban à l’ONU en 2011, cette zone relève bien des eaux territoriales israéliennes. Cet amendement, signé en avril dernier par les anciens ministres des Travaux publics et des Transports, Michel Najjar, et de la Défense, Zeina Acar, n’attendait plus que la signature du chef de l’État. Avec la formation du gouvernement Mikati, elle requiert désormais la signature du Conseil des ministres réuni.

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a présidé jeudi matin une réunion avec des membres de la délégation libanaise chargée des négociations indirectes avec Israël sur le tracé de la frontière maritime au Sud, alors que le processus entre les deux pays est suspendu depuis mai 2021 à la suite de nouvelles revendications libanaises.Les responsables ont "évalué l'avancement des...