Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur les explosions du 4 août

Menaces du Hezbollah : le ministre de la Justice reçoit le juge Bitar

Le ministre libanais de la Justice, Henri Khoury, a reçu mercredi le juge Tarek Bitar, chargé de l'instruction dans l'affaire de la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, afin de s'entretenir avec lui de sa "sécurité personnelle" après les menaces dont celui-ci a été la cible de la part d'un haut cadre du Hezbollah. 

Henri Khoury a ainsi demandé au juge Bitar d'expliquer le bien-fondé des informations circulant dans les médias concernant sa "sécurité personnelle", affirmant, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle) qu'il allait "suivre cette affaire avec les autorités judiciaires compétentes afin de prendre les mesures nécessaires".

Selon des propos rapportés initialement par le journaliste Edmond Sassine, de la LBCI, Wafic Safa, responsable du comité de coordination du Hezbollah aurait dit au juge Bitar : "Nous en avons assez de toi. Nous irons jusqu'au bout avec les moyens légaux, et si cela ne fonctionne pas, nous allons te déboulonner". Des menaces confirmées par plusieurs sources à L'Orient-Le Jour. Réagissant à ces informations, le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, avait demandé mardi au juge Bitar de lui adresser un rapport écrit à ce sujet. 

La double explosion au port de Beyrouth a tué au moins 214 personnes, fait plus de 6.500 blessés et détruit de nombreux quartiers de la capitale. La déflagration a été causée par un incendie qui a touché un hangar, où étaient stockés des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium depuis 2014, sans mesures de sécurité. Selon plusieurs observateurs, cette cargaison aurait été sous contrôle du Hezbollah, et destinée à alimenter le régime syrien de Bachar el-Assad, son allié, pour les barils d'explosifs qu'il utilisait contre les rebelles et les populations civiles. Le Hezbollah a toujours démenti ces accusations, et Hassan Nasrallah, chef de ce parti, critique régulièrement M. Bitar, l'accusant de politiser l'enquête.

Le ministre libanais de la Justice, Henri Khoury, a reçu mercredi le juge Tarek Bitar, chargé de l'instruction dans l'affaire de la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, afin de s'entretenir avec lui de sa "sécurité personnelle" après les menaces dont celui-ci a été la cible de la part d'un haut cadre du Hezbollah. Henri Khoury a ainsi demandé au juge Bitar...