Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'UE salue la confirmation du gouvernement Mikati

L'UE salue la confirmation du gouvernement Mikati

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 20 septembre 2021. Photo REUTERS/David 'Dee' Delgado

L'Union européenne a salué mardi la confirmation du nouveau gouvernement libanais dirigé par Najib Mikati et l'a encouragé à mettre en œuvre les réformes "urgentes et essentielles" pour le pays. 

"L'Union européenne se félicite de la confirmation par le Parlement libanais du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Najib Mikati par un vote de confiance à une large majorité", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Le programme annoncé par le nouveau gouvernement prévoit des mesures importantes pour faire face aux crises multiformes que connaît le Liban, notamment la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international, la mise en œuvre de réformes structurelles, notamment du secteur de l'électricité, et la tenue des élections de 2022 comme prévu", a-t-il souligné. "Il est maintenant temps d'entamer le chemin de la reprise avec la mise en œuvre crédible de réformes urgentes et essentielles pour répondre aux besoins et aux demandes du peuple libanais", a-t-il affirmé. "Tous les partis politiques et leurs dirigeants ont la responsabilité de soutenir et de contribuer activement à ces efforts", a-t-il averti.

Englué dans une crise économique sans précédent - qualifiée par la Banque mondiale d'une des pires au monde depuis 1850 - le Liban s'est doté le 10 septembre d'un nouveau gouvernement, à l'issue de 13 mois d'interminables tractations politiques et de vide ayant aggravé la crise.

Le Liban, où le mouvement armé pro-iranien Hezbollah a une influence prépondérante, était sans nouveau gouvernement depuis la démission du cabinet de Hassane Diab dans la foulée de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts et dévasté des quartiers entiers de la capitale.



L'Union européenne a salué mardi la confirmation du nouveau gouvernement libanais dirigé par Najib Mikati et l'a encouragé à mettre en œuvre les réformes "urgentes et essentielles" pour le pays. "L'Union européenne se félicite de la confirmation par le Parlement libanais du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Najib Mikati par un vote de confiance à une large...