Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Messe commémorative à Bickfaya pour les 39 ans de l'assassinat de Bachir Gemayel

Messe commémorative à Bickfaya pour les 39 ans de l'assassinat de Bachir Gemayel

Bachir Gemayel, fondateur des Forces libanaises et président élu de la République assassiné le 14 septembre 1982. Photo CC-BY SA Georges Hayek/Wikimedia Commons

Une messe commémorative se tenait mardi en fin de journée à Bickfaya pour marquer la 39ème année du souvenir de l'assassinat de Bachir Gemayel, fondateur des Forces libanaises et président élu de la République, tué le 14 septembre 1982 dans un attentat à la bombe dans le quartier d'Achrafieh, à Beyrouth.

L'ex-président Amine Gemayel, frère de Bachir, la veuve de ce dernier, Solange, ses enfants, le député Nadim Gemayel et sa sœur Youmna, prenaient part à cette messe célébrée dans leur village natal.

Le président élu Bachir Gemayel a été assassiné le 14 septembre 1982 dans un attentat à l'explosif, qui avait détruit les locaux de la permanence du parti Kataëb à Achrafieh et coûté la vie à 23 autres personnes, vingt-deux jours après son élection en pleine invasion israélienne du Liban. Habib Chartouni et Nabil Alam, membres du Parti syrien national social (PSNS, pro-Assad), ont été condamnés à mort par contumace en 2017 pour cet attentat.


Une messe commémorative se tenait mardi en fin de journée à Bickfaya pour marquer la 39ème année du souvenir de l'assassinat de Bachir Gemayel, fondateur des Forces libanaises et président élu de la République, tué le 14 septembre 1982 dans un attentat à la bombe dans le quartier d'Achrafieh, à Beyrouth.L'ex-président Amine Gemayel, frère de Bachir, la veuve de ce dernier, Solange,...