Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit juricomptable de la BDL

Passation de pouvoir aux Finances : le nouveau contrat avec Alvarez & Marsal signé "d'ici deux-trois jours"


Passation de pouvoir aux Finances : le nouveau contrat avec Alvarez & Marsal signé

Le ministre des Finances, Youssef Khalil (gauche), et son prédécesseur, Ghazi Wazni, le 14 septembre 2021. Photo Philippe Hage Boutros

Le nouveau contrat entre le Liban et la société internationale Alvarez & Marsal sera signé d'ici "deux à trois jours" par le nouveau ministre des Finances, Youssef Khalil, a annoncé mardi son prédécesseur, Ghazi Wazni, lors de la cérémonie de passation de pouvoir au ministère.

Prenant la parole lors de cet événement, Ghazi Wazni a salué le fait que le ministère des Finances est désormais confié, "dans un contexte très difficile, à un expert et un ami". Concernant l'audit juricomptable, qui doit retracer l’historique des transactions réalisées par la Banque du Liban (BDL) de manière à pouvoir collecter suffisamment d’éléments pouvant être transmis à la justice pour confirmer ou infirmer leur régularité, et qui fait partie des procédures réclamées par la communauté internationale, M. Wazni a indiqué que son successeur devrait signer le nouveau contrat avec Alvarez & Marsal (A&M) "dans deux à trois jours". Le nouveau contrat est actuellement toujours étudié par la Cour des comptes alors qu’il reste moins de trois mois et demi avant la fin de la validité de la loi de décembre 2020 permettant la levée du secret bancaire sur les comptes de la BDL et des institutions publiques. Le Liban avait déjà signé un contrat avec A&M en septembre 2020, mais le cabinet s’était toutefois heurté au refus de la banque centrale de lui fournir les documents demandés, en invoquant le secret bancaire, argument non recevable pour plusieurs observateurs. Alvarez & Marsal avait finalement jeté l’éponge en novembre et la Banque du Liban lui a payé, en août 2021, 150 000 dollars, correspondant à ce que le cabinet pouvait garder dans le cas où il n’aurait pas réussi à obtenir tous les documents requis pour entamer son audit.

Ghazi Wazni a par ailleurs indiqué que le financement de la carte d'approvisionnement, dont le mécanisme d'obtention a été annoncé la semaine dernière et qui doit remplacer les subventions sur les denrées, est "assuré", via d'une part une réallocation d'un prêt de 295 millions de dollars de la Banque mondiale sur les transports publics, réallocation que le Parlement doit encore valider. D'autre part, les fonds encore nécessaires pour couvrir le financement de la carte pourront être obtenus d'autres sources, notamment des Droits de tirage spéciaux (DTS) alloués par le Fonds monétaire international. Lundi, les Finances avaient annoncé que le Liban recevra jeudi 1,135 milliard de dollars en échange de deux allocations de DTS. Ce montant correspond à la somme des deux dernières allocations de DTS (sur quatre au total, plus une allocation spéciale dont n’a pas bénéficié le Liban) : celle du 28 août 2009 qui s’élevait à 275 millions de dollars, et celle du 23 août dernier qui était de 860 millions de dollars. Ce total devrait être transféré dans un compte spécial de la banque centrale et l'allocation du montant décidée par le nouveau gouvernement. 

De son côté, Youssef Khalil a déclaré que le pays vivait un "moment historique" et que le nouveau gouvernement allait "soit réussir, soit échouer" à redresser la situation et restructurer le Liban, et que le ministère des Finances allait être, à son avis, "un vecteur essentiel" du changement. Il a assuré qu'il allait dans ce cadre organiser des réunions régulières "en toute transparence" avec des "responsables et experts". "Nous devons montrer que nous sommes du côté du citoyen", a-t-il ajouté.

Le nouveau contrat entre le Liban et la société internationale Alvarez & Marsal sera signé d'ici "deux à trois jours" par le nouveau ministre des Finances, Youssef Khalil, a annoncé mardi son prédécesseur, Ghazi Wazni, lors de la cérémonie de passation de pouvoir au ministère.Prenant la parole lors de cet événement, Ghazi Wazni a salué le fait que le ministère des Finances est...