Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dispute entre l'ex-ministre des AE Zeina Acar et le secrétaire général, des portes endommagées

Dispute entre l'ex-ministre des AE Zeina Acar et le secrétaire général, des portes endommagées

Zeina Acar, ancienne ministre libanaise des Affaires étrangères, dans des locaux endommagés du ministère, le 13 septembre 2021. Photo al-Markaziya

Une dispute a éclaté lundi entre l'ex-ministre des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, et le secrétaire général du ministère, Hani Chmaytelli, impliquant des gardes du corps de Mme Acar qui auraient enfoncé des portes au siège du ministère, rapportent plusieurs médias locaux.

Selon ces médias, M. Chmaytelli aurait refusé de remettre à Mme Acar le courrier du ministère, dans la mesure où elle n'occupe plus le poste de cheffe de la diplomatie depuis la formation du nouveau gouvernement de Nagib Mikati, vendredi dernier. Cette décision aurait suscité la colère de la ministre, et ses gardes du corps auraient même enfoncé des portes du ministère, selon des images circulant sur les réseaux sociaux.

Une des portes du ministère des Affaires étrangères endommagée. Photo al-Markaziya

Zeina Acar, qui était également ministre de la Défense et vice-présidente du Conseil sous le gouvernement de Hassane Diab, a été nommée à la tête de la diplomatie p.i. en mai dernier. Elle remplaçait Charbel Wehbé, démis de sa fonctions pour avoir commis un impair diplomatique à l'encontre des pays du Golfe, notamment l'Arabie Saoudite, qu'il avait accusée de financer des groupes terroristes. 

Une dispute a éclaté lundi entre l'ex-ministre des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, et le secrétaire général du ministère, Hani Chmaytelli, impliquant des gardes du corps de Mme Acar qui auraient enfoncé des portes au siège du ministère, rapportent plusieurs médias locaux. Selon ces médias, M. Chmaytelli aurait refusé de remettre à Mme Acar le courrier du ministère,...