Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Le mystère de la statue

Deux jours après le déboulonnage de la plus importante statue dénoncée comme un symbole raciste aux États-Unis, le mystère s’est épaissi autour d’une énigmatique « capsule temporelle » qui aurait été placée dans le socle du monument célébrant le commandant des sudistes.

Cette capsule témoin, censée contenir des objets ou documents destinés aux générations futures, devait se trouver dans le gigantesque piédestal en pierre de taille qui supportait la statue du général Robert Lee, chef de l’armée confédérée pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Les attentes étaient notamment vives au sujet d’une photo qui aurait montré le président Abraham Lincoln dans son cercueil, un cliché présenté comme une bombe historique, susceptible d’affoler le marché des collectionneurs.

La statue équestre, érigée à Richmond, l’ex-capitale des confédérés dans l’État de Virginie, a été déboulonnée mercredi dernier, dans un contexte de remise en cause du passé esclavagiste des États-Unis. Le général Lee a lutté avec les États du Sud dans l’objectif notamment de conserver l’esclavage, aboli au Nord.

Mais, au terme de 12 heures de fouilles, les recherches sont restées infructueuses. Les opérations de réassemblage ont par conséquent débuté en week-end. Une cavité a au préalable été creusée dans l’un des blocs de pierre, pour y nicher une nouvelle capsule temporelle, destinée à la « postérité » et censée refléter des valeurs de tolérance.

Parmi les 39 articles qu’elle recèle, on trouve par exemple la photo d’une ballerine noire, une fiole du vaccin anti-Covid de Pfizer, le programme d’une visite pédestre de Richmond à la thématique LGBTQ, un autocollant Black Lives Matter ou encore un masque sanitaire.

Source : AFP


Deux jours après le déboulonnage de la plus importante statue dénoncée comme un symbole raciste aux États-Unis, le mystère s’est épaissi autour d’une énigmatique « capsule temporelle » qui aurait été placée dans le socle du monument célébrant le commandant des sudistes. Cette capsule témoin, censée contenir des objets ou documents destinés aux générations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut