Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Acar évoque au Caire l'importation de gaz égyptien avec son homologue jordanien

Acar évoque au Caire l'importation de gaz égyptien avec son homologue jordanien

La vice-présidente du gouvernement libanais sortant et ministre de la Défense et des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar (g), lors d'une visite en Egypte, le 9 septembre 2021. Photo fournie par notre correspondante, Hoda Chédid

La vice-présidente du gouvernement libanais sortant et ministre de la Défense et des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, s'est entretenue jeudi avec ses homologues égyptien et jordanien au sujet des relations entre les pays et de la situation au Liban, lors d'une visite en Egypte, dans le cadre de la 156e réunion ordinaire du Conseil de la Ligue arabe.

Mme Acar a discuté avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman al-Safadi, des relations diplomatiques entre Beyrouth et Amman. Les responsables ont également évoqué l'acheminement de gaz égyptien et l'approvisionnement en électricité de la Jordanie vers le Liban via la Syrie, au moment où le pays du cèdre connaît une grave crise et de lourdes pénuries. La ministre libanaise a également abordé avec son homologue koweïtien, cheikh Ahmad Nasser el-Mohammad el-Ahmad el-Jaber, la situation au Liban et dans la région et les relations bilatérales entre les deux pays, en présence de l'ambassadeur libanais au Koweït, Ali al-Halabi.

Pendant la réunion du Conseil de la Ligue arabe, Mme Acar a rappelé que "75% de la population au Liban vit désormais sous le seuil de pauvreté", expliquant que cela était causé par "la présence des réfugiés syriens et palestiniens, la pandémie de coronavirus, ainsi que par la situation politique chancelante et ses répercussion sur la situation socio-économique". Elle a enfin exprimé le souhait que la Ligue "constitue une délégation arabe pour se rendre au Liban afin de faire le point de la situation de manière objective".

Un accord avait été conclu entre les ministres de l'Energie jordanien, égyptien, syrien et libanais mercredi sur une feuille de route pour acheminer du gaz égyptien vers le Liban via la Syrie et la Jordanie, lors d'une réunion à Amman, sur fond de pénuries de carburants au Liban. Les quatre ministres s'étaient mis d'accord sur un "plan de travail" concernant la préparation des infrastructures nécessaires à ce projet et la révision d'accords nécessaires à sa mise en place. Cette réunion fait suite à une rencontre organisée samedi à Damas entre des responsables syriens et libanais, et devrait être suivie de nouveaux entretiens concernant les aspects techniques de cette initiative et notamment la remise en état du réseau syrien, lourdement endommagé ces dix dernières années. 

Entre-temps, le Liban connaît de longues heures de rationnement du courant électrique, les responsables se révélant incapables de trouver une issue à la crise. 

La vice-présidente du gouvernement libanais sortant et ministre de la Défense et des Affaires étrangères par intérim, Zeina Acar, s'est entretenue jeudi avec ses homologues égyptien et jordanien au sujet des relations entre les pays et de la situation au Liban, lors d'une visite en Egypte, dans le cadre de la 156e réunion ordinaire du Conseil de la Ligue arabe.Mme Acar a discuté avec le...